Road trip de 2 semaines au Sri Lanka : itinéraire et infos pratiques
Un road trip au Sri Lanka improvisé : en voilà une bonne idée ! Ce pays regorge de petites merveilles, de lieux authentiques, sauvages mais aussi de plages paradisiaques. Tout ce qu’il faut selon moi pour un voyage riche et varié. C’est donc après de 2 petites semaines d’attente que nous nous lançons à la découverte de ce beau pays.
Notre itinéraire pour 2 semaines de Road trip au Sri Lanka
- 1er jour : après midi au Temple d’or de Dambulla
- 2éme jour : Sigirya et Pidurangalla
- 3éme jour : Anuradapura et mihintale
- 4éme jour : Repos et route pour les Knuckles
- 5éme jour : Journée à Riverston – Knuckles Forets
- 6éme jour : Journée à Bambarella – Knuckles forest
- 7éme jour : Train bleu Kandy – Ella
- 8éme jour : Little Adam’s Peak – Nine Arch bridge – Ravana falls
- 9éme jour : Ella Rock départ pour udawalawe
- 10éme jour : Matin safari – Départ pour Tangalle – Après midi Tangalle
- 11éme jour : Visite des alentours de Tangalle
- 12éme jour : Visite des alentours de Mirisa
- 13éme jour : Visite de galle et ses alentours – départ pour negombo
- 14éme jour : Negombo puis vol pour paris
Nous avons atterrit à l’Aéroport de Colombo, qui se situe en réalité à Negombo (45 minutes au nord de Colombo). La première étape de notre voyage se fera au « nord » pour découvrir le triangle culturel.
Que visiter dans le triangle culturel et sur combien de jours ?
Cette partie du pays est simplement sublime et une très bonne première étape pour s’imprégner de l’atmosphère Sri Lankaise. Les différents points d’intérêts (en bleu sur la carte ci-dessus) sont accessibles en une grosse heure maximum à partir de Dambulla.
Sur 3 jours vous pouvez aisément visiter le temple d’or de Dumbulla, Sigirya, Pidurangala ainsi que l’une des deux cités Anuradhapura suivie de Mihintale pour le coucher du soleil ou Polonnaruva. Dans cette région pour pourrez également faire un safari dans le Parc National de Minneriya ou vous pourrez observer des éléphants. Vous pouvez également le faire en 3 jours en sélectionnant vos points d’intérêt. Vous n’êtes pas obligés de prévoir un safari ici car il existe plusieurs autres parcs dans le pays. Pour mieux préparer votre séjour vous pouvez consulter mon article sur le triangle culturel Sri Lankais en quelques jours.
Seconde étape du road trip au sri lanka un peu plus atypique, knuckles Forest. Un coin de paradis reculé et peu prisé des touristes.
Que faire à knuckles forest?
Je conseille cette étape aux amoureux de la nature et à ceux qui ont un peu de temps. Nous, n’avions pas énormément de temps. Cependant nous avons préféré ne pas visiter Kandy et privilégier deux belles randonnées.
Nous avons fait une randonnée au départ de Riverston pour grimper sur le Mont Maningala, Puis le lendemain, au départ de Bambarella nous avons gravi le Knuckles Mountain Range. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre périple rendez vous sur l’article « Knuckles Forest : 2 jours de randonnées dans la forêt Sri Lankais »
Voyager à bord du train bleu, une expérience!
Vous lirez dans tous les blogs et autres guides que c’est un incontournable de votre voyage au Sri Lanka. Le mythique train bleu qui passe au milieu de paysages incroyables, de champs de thé et de magnifiques cascades. Oui c’est vrai, mais je pense que pour apprécier la balade il vaut mieux savoir à quoi s’attendre. Et ainsi faire les bons choix. Vous trouverez le détail de notre expérience sur cet article : Le train bleu : bonne ou mauvaise idée?
Visiter le tant attendu village d’Ella
Petit village au milieu des montagnes, ELLA est une étape clef de la plupart des voyageurs au Sri Lanka. Depuis le village vous pourrez accéder à la célèbre randonnée de ELLA ROCK, découvrir LITTLE ADAM’S PEAK ou encore voir le fameux NINE ARCH BRIDGE. Vous serez aussi comblés par la découverte de belles cascades : RAVANA FALLS ainsi que sa petite sœur little Ravana falls. Pour mieux préparer votre passage à ELLA, consultez mon article : Ella une étape incontournable dans les montagnes Sri Lankaise
Voir les éléphants à Udawalawe national park
Au Sri Lanka il existe de nombreux parcs nationaux ou vous pourrez observer les éléphants dans leur milieu naturel. Vous avez Minneriya au Nord, Udawalawe, lunugamvehera, yala et bien d’autres… Selon certains sites, il y en a plus à certaines périodes ; Par exemple il est conseillé de visiter Minneriya entre mai et septembre, Udawalawe de janvier à mars. Nous avons choisi de le faire à Udawalawe et nous n’avons pas regretté une seconde. Pour en savoir plus sur ce safari lisez l’article : Un safari à dans le parc national de Udawalawe
Dernière étape de notre Road trip au Sri Lanka : la cote!
Direction le sud pour profiter des belles plages Sri Lankaise
Après 10 jours de road trip au Sri Lanka intense où se reposer n’était pas vraiment au programme nous mettons les voiles vers le sud. Enfin! Plage, surf et snorkelling sont au programme. Nous avons fait 3 stops sur la côte, Tangalle, Mirissa et pour finir Galle. Un beau point final à ce Road Trip incroyablement beau.
Afin de mieux préparer votre arrivé au Sri Lanka retrouvez mon article sur les 15 infos que vous devez absolument savoir avant de partir!
Bonne lecture et au plaisir de vous lire en commentaire 🙂
4 commentaires
Jessica
Bonjour Hélène, merci pour cet article. Votre itinéraire semble intéressant, les temps de trajet indiqués sont bien en voiture ? (Sauf pour le trajet en train bien sûr.) Merci par avance.
helene
Bonjour Jessica, les trajets ont été fait en bus pour la majorité excepté le trajet de l’aéroport à Dambulla en Uber et de Dambulla aux différents centres d’intérêts du triangle culturel, en tuk tuk 🙂
Melanie
Bonjour,
J’ai à peu près prévu la même boucle (Colombo-Dambulla-Sigirya-Polonnaruva-Ella-Udawalawe park- Sinharaja forest-Galle-Colombo) et je comptais aussi sur 15-17 jours en transports en commun mais j’ai peur que les longs trajets compliquent les choses car sur google maps les trajets sont parfois 5 fois plus longs qu’en voiture 😬 Y a t il des liaisons de bus régulières entre les villes ci-dessus? Ou faut-il privilégier la location de voiture ou le taxi?
Merci!
helene
Bonjour Mélanie,
Il y a des bus partout et tout le temps dans tous le pays, donc c’est très facile de se déplacer pour un coût vraiment dérisoire. Cependant certain trajet sont vraiment fastidieux.
– De l’aéroport à Dambulla je vous conseille de le faire en Uber car l’aéroport se trouve au nord de colombo et vous gagnerez du temps à ne pas repassez par la capital (et le prix reste correct).
– Dambulla-sigirya c’est à côté donc un tuktuk fera très bien l’affaire. Polonnaruva je n’y suis pas aller ( je vous laisse consulter mon article sur le triangle d’or pour plus d’info)
– Pour Ella : prenez le train bleu depuis kandy (vous pouvez également consulter mon article dédié)
– Pour Udawalawe : nous l’avons fait en Bus (attention de ne pas partir trop tard car on à mal gérer et on a du finir en tuktuk)
– Pour la côte sud, le bus c’est nickel !
– Pour revenir à l’aéroport depuis le sud : nous avons mis plus de 6h en bus pour 2h30 indiqué donc si vous n’avez pas le courage et le budget : prenez un UBER 🙂
-> Partez du principe que le UBER est moins cher que le taxi mais plus cher que le tuktuk et que le bus ne coute presque rien donc tout est aussi une question de coût
-> Personnellement je ne louerais pas de voiture car la conduite est hyper sportive, mais c’est personnel !
-> Pour le fun j’aurais aimé faire la formation tuktuk et faire le pays en louant une tuktuk (mais il faut avoir du temps^^)
J’espère vous avoir aidé !
Bonnes vacances,
Hélène