L'ASIE,  LE SRI LANKA

15 infos sur le Sri Lanka que vous devez savoir avant de partir!

Partir à l’aventure c’est génial mais quand on sait un peu où on met les pieds c’est encore mieux ! Vous trouverez dans cet article 15 infos sur le Sri Lanka qu’il sera bon pour vous de savoir avant de partir. Vous pourrez ainsi mieux préparer votre voyage…

Les infos pratiques :

1.Vous avez besoin d’un visa pour entrer au Sri Lanka. En janvier 2020 il était gratuit pour les français suite aux attentats, et la volonté du pays de faire revenir les touristes. Voici le lien pour le faire. ça prend quelques minutes à faire et nous l’avons obtenu en moins d’une semaine. Il vous suffit de l’imprimer et de le montrer au guichet. (A l’arrivée à l’aéroport pour devez tout de même remplir la fiche d’arrivée classique. Le visa ne vous en exempte pas.)

Les transports :

2. Le Sri Lanka est le seul pays avec l’inde ou vous pouvez louer un tuktuk pour découvrir le pays ! Il vous suffira seulement de passer une formation d’une heure. Une manière originale de découvrir le pays découvert sur le blog d’entre2poles

3. Les chauffeurs de bus ont effectivement une conduite sportive mais tout autant que les voitures et autres ” tuktuk “. Ne prenez donc pas peur à la lecture de certains guides. Ils ont surtout l’avantage d’être peu chers (nous n’avons jamais payé un trajet plus de 1,5 € ).

4. Il existe deux types de bus : les gouvernementaux (ils sont rouges et pas chers), et les privés (ils sont bleus, décorés à l’intérieur et un peu plus chers)

5. Uber est présent sur le territoire ! ça peut vous dépanner et surtout vous donner une idée des prix pour négocier. Le prix d’un Uber doit être moins cher qu’un taxi mais plus qu’un TukTuk. Pensez y !

6. Pour évaluer le bon prix d’un trajet en tuktuk : 1km = 50 roupies maximum. Si c’est plus ne le prenez pas, si c’est moins : bravo, belle négociation !

7. Les deux premières places derrière le chauffeur de bus sont réservées pour le clergé. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! 🙂

Le pays et sa culture :

8. C’est un pays indépendant. Le Sri Lanka n’est absolument pas rattaché à l’Inde et ils détestent qu’on les associent.

9. Le pays était en guerre jusqu’en 2009 ! Elle a duré presque 30 ans et opposait les Ceylans et les Tamouls. Le conflit se concentrait principalement dans le Nord. Ce conflit a laissé des traces, aujourd’hui le Nord est encore un peu boudé par le tourisme.

10. Les Sri Lankais sont incroyablement gentils et rendent service à longueur de temps : ils disent que le Karma leur rendra un jour leurs bonnes actions.

11. Quand vous leur faites une demande, ils hochent la tête de gauche à droite en huit pour dire « oui ». On a mis du temps à comprendre que ça ne voulait pas dire « non » 🙂

Bon à savoir :

12. Il y a des chiens errants partout dans les rues. Ils vous suivront absolument partout. Certains nous ont même suivi au sommet du mont knuckles!

13. Les Sri Lankais appellent la noix de coco : le fruit au 99 fonctions ! Ils l’utilisent en permanence ! Pour boire son eau ou manger sa chair. Il la font sécher pour ensuite brûler la coque et ainsi remplacer le charbon! Ilsl utilisent la fibre pour faire de la corde ou encore rembourrer des coussins… etc

14. Les marchands ambulants signalent leur présence en diffusant via des haut-parleurs la musique de la lettre à Elise de Beethoven.

15. Il y a un spot de kitesurf au Sri Lanka, il se situe à kalpitya ! A environ 4h30 au nord de colombo. Nous on aurait aimé le savoir avant ce partir 🙂

J’espère que cet article vous aura appris des infos sur le Sri Lanka que vous ne saviez pas! Vous pouvez également consulter l’article sur mon road trip de 2 semaines au Sri Lanka et ainsi organiser plus facilement votre voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *