CARAÏBES,  La GUADELOUPE

Itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe : cascades, randonnées et plages paradisiaques

C’est parti pour 2 semaines en Guadeloupe ! Après des semaines à faire le tour de toutes les destinations accessibles en temps de covid nous prenons nos vols pour un départ 5 jours après ! On passe à travers les mailles de l’auto isolement et du motif impérieux. Partir, une belle idée qui nous fera forcément du bien ! Je vous détaille dans cet article notre itinéraire de 2 semaines riches et hyper diversifiées !

Quand partir en Guadeloupe ?

La meilleure période pour partir en Guadeloupe est de décembre à avril et correspond à la saison sèche (cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de pluie). Si vous voulez assister au carnaval, choisissez le mois de février autour de mardi gras. La moins bonne période est la saison des pluies et elle correspond à notre été en métropole donc Juillet/Août.

Combien de temps rester ?

Initialement j’avais prévu 11 jours sur place mais il y avait tellement de belles choses à voir que nous avons prolongé notre séjour. Nous sommes finalement restés 15 jours et c’était top. Je vous conseille donc 10 jours minimum. 2 semaines c’est bien. 3 semaines c’est parfait !

Où loger ?

La Guadeloupe n’est pas une “petite île » et j’ai été surprise de passer autant de temps sur la route. Pour se rendre à un point d’intérêt vous pourrez facilement rouler 45 minutes même en changeant de logement régulièrement. Vous avez plusieurs options, qui, à mon sens, seront toutes aussi bien.

Option 1 : vous passez 2 semaines en Guadeloupe, vous souhaitez découvrir les deux parties de l’île mais vous ne souhaitez pas changer de logement. Baie-Mahault sera un très bon choix. A mi-chemin entre basse-terre et grande terre vous limiterez les temps de route peu importe où vous souhaitez aller.

Option 2 : Changer de logement ok, mais pas tous les soirs. Alors choisissez un logement du côté de basse terre, Deshaies ou Vieux-Habitant par exemple. Loger aux Saintes sur terre de haut. Puis choisissez un point d’attache sur grande terre: Le Moule, Port Louis ou Saint François. On nous avait conseillé Sainte Anne et le gosier mais passer 1h dans les bouchons tous les jours ; non merci !

Option 3 : changer tous les 2-3 jours. Sainte rose, pointe noire, vieux habitant, 3 rivières, terre de haut, petit bourg, port louis, le moule, sainte-anne. C’est sport, mais c’est un choix !

Nous avons choisi la deuxième option et c’était très bien.

Doit-on louer une voiture ?

A mon sens, la location d’une voiture est indispensable. C’est synonyme de liberté et de flexibilité. Si vous souhaitez vraiment découvrir l’île et ses recoins sauvages vous n’avez pas le choix. Niveau prix, en pleine saison nous avons payé 33e par jour. Nous avons récupéré la voiture à l’aéroport chez JumboCar et c’était nickel. Nous sommes passés par le site de comparateur kayak. Habituellement je passe toujours par Rentalcar mais les prix étaient exorbitants. 

NB : on nous a conseillé de passer l’aspirateur à l’intérieur de la voiture avant de la rendre car les loueurs facturent le nettoyage 🙂

Que faire en 15 jours ?

Je vous propose ci-dessous un itinéraire ultra complet avec une cadence assez soutenue. Vous pouvez aisément sauter des journées et adapter votre programme en fonction de vos envies. Sans, bien sûr, passer à côté des immanquables de basse terre, de grande terre ou des saintes.

Notre itinéraire de 15 jours

  • 1ère journée : Balade au départ de la plage de Cluny + Jardin botanique de Deshaies
  • 2éme journée : Cascade et randonnée au saut des 3 cornes passage à la douche sulfureuse de Sofaia + Bonus cascade de bis
  • 3ème journée : Bateau dans le grand cul de sac marin, après-midi belle marche au départ de la plage de Cluny vers sainte rose
  • 4ème journée : Baptême de plongée + Découverte des tortues de la plage de Malendure + saut d’acomat
  • 5ème journée : Chutes Moreau + Distillerie Longueteau
  • 6ème journée : Canyon de la rivière moustique + saut de la lézarde et stop à la cascade aux écrevisses
  • 7ème journée : Randonnée de la soufrière + cascade du galion
  • 8ème journée : Randonnée des chutes du carbet : cascade 1 et 2 + bassin paradis et sources chaudes.
  • 9ème journée : 3éme chutes du carbet + surf plage des bananiers + plage de sable noir de grande anse. Coucher de soleil à vieux fort.
  • 10ème journée : Terre de bas, les Saintes.
  • 11ème journée : Terre de haut, les Saintes
  • 12ème journée : Matinée plage de la datcha découverte de l’îlet du Gosier. Plage de petit Havre puis plage de bois Jolan.
  • 13ème journée : Pointe des châteaux à pieds, puis Snorkelling à plage de la grand danse des salines. Stop à la douche Saint-François. Tour en ULM au départ de Saint-François et découverte du lagon.
  • 14ème journée : Prison abandonnée de petit canal + Plage du souffleur à port louis pour une session surf. Crique du trou à man louis. Coucher de soleil à la pointe de la grande vigie
  • 15ème jour : La porte d’enfer. Balade sur les falaises pour découvrir les souffleurs et voir les geyser. Stop à le moule pour une session surf

Cet itinéraire de 2 semaines en Guadeloupe est très dense ; alors à vous de faire vos choix pour profiter au mieux de chaque spot !

Bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *