CARAÏBES,  La GUADELOUPE

Top 10 des plus belles cascades de Guadeloupe

La Guadeloupe c’est aussi et surtout le pays des cascades ! Vous y trouverez largement de quoi satisfaire votre curiosité et ainsi passé un superbe moment de découverte. Je vous propose dans cet article un top 10 des plus belles cascade de Guadeloupe qui se trouvent en réalité toutes sur basse-terre. Grande-terre n’est pas pour autant inintéressante, vous y trouverez bien d’autres merveille dans l’article dédié sur que faire à grande terre en guadeloupe

1 : La première chute du carbet

Beauté : *****

Randonnée : Difficile

Durée : 3h

Possibilité de se baigner : oui

Cette cascade est un bijou ! Pour l’atteindre le sentier est très bien aménagé et il est impossible de se perdre ! Comptez environ 3h avec un bon dénivelé pour faire l’aller-retour. L’effort en vaut vraiment la peine, c’est pour moi la plus impressionnante de l’île. Du sommet une vue incroyable, et la cascade en elle même est superbe. Le mélange de couleurs entre la végétation, l’eau et la roche est dingue !  C’est, selon moi, la plus belle cascade de Guadeloupe!

2 : Troisième chute du carbet

troisième chute du carbet guadeloupe

Beauté : *****

Facilité d’accès : Facile

Durée : 1h30

Possibilité de se baigner : oui

Cette cascade est mon second coup de cœur de basse-terre ! Elle est impressionnante et puissante ! Comme évoqué dans mon article “road trip” l’accès à cette cascade, bien que sur le même site naturel, ne se fait pas par la même entrée.

La cascade est moins haute mais la largeur et le débit sont plus impressionnants. Le spot est superbe, et c’est un vrai plaisir de s’y baigner ! Attention la cascade est si puissante que ça crée un petit courant. Comptez 1h30 aller-retour pour effectuer la randonnée.

3 : Les chutes moreaux

Beauté : *****

Facilité d’accès : Moyennement difficile

Durée : 2h45

Possibilité de se baigner : oui

Pour découvrir cette pépite vous devez vous garer au bout de la route forestière Moreau sur le parking aménagé. Les chutes moreau sont un ensemble de 4 cascades avec en bouquet final : une très haute cascade en pleine jungle. Nous n’avons pas eu la chance d’aller sur ce site lors de nos 2 semaines en Guadeloupe mais une chose est sûre, si nous y retournons, elle est en numéro un de ma liste !

4 : La cascade du galion

cascade du galion guadeloupe basse terre

Beauté : ****

Facilité d’accès : Moyennement difficile

Durée : 3h

Possibilité de se baigner : non

La randonnée pour accéder à la cascade est vraiment sympa et pas si compliquée que cela. La fin du sentier pour monter à la cascade se fait via des cordes mais la pente n’est pas trop difficile à gérer. La cascade est très haute mais assez fine et il n’y a pas de bassin pour se baigner comme aux autres. Nous nous sommes tout de même rafraîchi dessous avec beaucoup de plaisir. Cette balade est peu fréquentée car le départ se fait au début de la randonnée de la soufrière et que la plupart des gens n’ont pas le courage d’enchaîner les deux… Nous oui !

5 : Le saut d’acomat

saut d'acomat basse terre guadeloupe

Beauté : *****

Facilité d’accès : Facile

Durée : 15 minutes

Possibilité de se baigner : oui

Le saut d’acomat est une belle cascade de guadeloupe qui se jette dans un bassin d’un bleu magnifique. Le chemin pour l’atteindre est très escarpé mais très court donc facilement atteignable. Ce lieu est très fréquenté mais il mérite qu’on y fasse un arrêt. De nombreuses personnes sautent des rochers mais attention, il y a déjà eu des accidents.

6 : Le saut de la lézarde

Beauté : ****

Facilité d’accès : moyen

Durée : 1 heure

Possibilité de se baigner : oui

Nous n’avons pas pu réaliser cette randonnée à cause d’une météo très capricieuse. (il est extrêmement dangereux d’emprunter cette randonnée par temps de pluie ; il y a eu un accident très grave le jour où nous devions y aller) Cependant c’est l’une des plus convoitées de l’île et elle mérite qu’on prenne le temps de s’y rendre. Garez votre voiture en bordure de route. Le sentier est non balisé, mais il est bien marqué par les traces laissées par les nombreux randonneurs. Cette cascade fait une dizaine de mètres de haut et vous pourrez vous baigner dans son grand bassin et un décor de rêve ! Elle est sans doute une des plus belles cascade de Guadeloupe !

7 : Le saut de Matouba

Beauté : ****

Facilité d’accès : Facile

Durée : 1h15

Possibilité de se baigner : oui

On commence la randonnée par un passage dans la bananeraie. Elle est relativement facile d’accès et elle est un peu moins fréquentée que les autres. Le décor dans lequel se trouve la chute d’eau est magnifique et il est possible de se baigner dans le bassin de la cascade, dans une eau limpide.

8 : La cascade de Bis

cascade deux bis guadeloupe

Beauté : ****

Facilité d’accès : Facile

Durée : 30 minutes

Possibilité de se baigner : oui

Cette cascade est très peu connue sur l’île. Même les locaux ne la connaissait pas. Nous y sommes allés un lendemain de fortes pluies ; chose à ne surtout pas faire car cela peut être dangereux en cas de crue. Le chemin était très accidenté avec d’énormes troncs d’arbres en travers du chemin et beaucoup de boue. Difficile d’affirmer que cela venait des pluies de la veille mais je suis convaincue qu’il y avait un peu de cela. La cascade n’est pas très haute mais très large et le bassin est très sympa pour faire trempette. Nous avons vraiment apprécié ce lieu pour une pause pique-nique et une baignade au calme dans une atmosphère de rêve.

9 : La cascade aux écrevisses

cascades aux écrevisses Guadeloupe

Beauté : ***

Facilité d’accès : Très facile

Durée : 5 minutes

Possibilité de se baigner : oui

J’ai toujours plus de mal à apprécier les lieux trop faciles d’accès. Parce qu’il y a beaucoup plus de monde évidemment mais aussi et surtout car on perd un peu ce côté : efforts = récompense. La cascade aux écrevisses fait partie de ces lieux. Elle est belle mais trop facile d’accès et par conséquent, trop fréquentée. Elle se trouve au début de la route de la traversée. Un parking aménagé vous attend. Il ne vous reste que 5 minutes « d’effort » à fournir en empruntant le ponton aménagé qui mène à la cascade. 

10 : Le saut des 3 cornes

Beauté : ***

Facilité d’accès : moyennement difficile

Durée : 2h

Possibilité de se baigner : oui

Le départ se fait depuis le parking de la Source Sulfureuse de Sofaïa. Cette rando est à éviter en cas de pluie la veille car il peut y avoir beaucoup boue et de racines glissantes qui pourraient gâcher le plaisir. Cette belle boucle demande tout de même un bel effort physique mais permet de profiter de la forêt tropicale guadeloupéenne. Vous pourrez vous rafraîchir en vous mettant sous la cascade.

Il est toujours difficile de faire des choix lorsque l’on voyage car on a envie de tout voir mais en Guadeloupe il y a tellement de chose à faire que vous n’aurez pas le choix. Avec ce top 10 des plus belles cascade de Guadeloupe j’espère vous avoir un peu simplifier la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *