L'EUROPE,  LE PORTUGAL

Une semaine en Algarve : découvrir la côte ouest !

Nous avons profité de notre semaine en Algarve pour découvrir les deux côtes au nord et à l’est de Sagres. Vous trouverez toutes les informations pratique relative à notre venue en Algarve (par exemple où loger) sur mon autre article  » Une semaine en Algarve : découvrir la magnifique côte sud « 

Que faire sur la côte ouest ?

Bien que très différente de la côte sud, nous avons adoré la côte ouest portugaise! La première chose que je peux vous conseiller est : ne pas faire l’impasse dessus! Les plages sont juste incroyables et toutes plus belles les unes que les autres!

Faites un Road trip de Odeceixe à Sagres! 

Nous avons pris 2 jours complets pour découvrir la côte de Odeceixe à Sagres. Gardez en tête que cela dépend vraiment de votre rythme et de votre manière de découvrir. Nous louons souvent des planches de surf pour 1h ou 2h, ce qui prend forcément du temps!

Odeceixe

Nous avons commencé notre périple à odeceixe qui est un petit village très mignon et paisible! (tout ce qui est au dessus vaut aussi le détour je pense mais nous ne restions qu’une semaine en algarve.) Prenez le temps de monter jusqu’au moulin qui vaut bien un petit détour! Nous avons pris le temps de manger dans le village mais cela était également possible en bord de mer. La plage est très belle et caractérisée par son gros rocher pointu. C’est un endroit à ne pas manquer.

odeceixe algarve portugal
pria de odeceixe algarve portugal

Aljezur et praia do Amoreira

On continu notre découverte en nous arrêtant dans la petite ville d’Ajezul. Au milieu des collines, il faudra faire un petit effort sportif pour atteindre la forteresse qui se trouve en haut. C’est une ruine mais la balade et le point de vue sont très sympa.

village d'aljezur algarve portugal
fort daljezur

On rejoint ensuite le bord de mer vers la plage d’amoreira. La plage est en fait une embouchure et n’est accessible que d’un côté. Pour nous, pas de problème on ne fait juste que passer et profiter de la vue. Si vous voulez vous baigner, passez du bon côté ! Cette plage est super pour les jeunes enfants en cas de grosses vagues car vous pouvez vous baigner dans l’embouchure sans crainte.

Praia da Arrifana

Nous terminons la journée à praia da Arrifana. Une jolie plage entourée de très hautes falaises abrupte et très foncées, presque noires. Elle est impressionnante et très différente des précédentes.

Il nous reste encore pleins de chose à découvrir avant d’arriver jusqu’à Sagres

 praia da Arrifana algarve portugal

Pour commencer notre deuxième journée j’avais en tête de faire la boucle de Carrapateira. Une jolie balade qui passe par le village, praia do Amado et praia do Bordeira. Malheureusement avec la chaleur ce n’était pas très raisonnable. Nous nous rendons donc directement à la sublime praia do Amado! La plage est magnifique, bordée de roches rouges aux jeux de couleurs incroyables! Nous y passons un bon moment pour une belle session surf ! 

Praia do Amado

Nous reprenons la route en direction de praia do bordeira. La route côtière est superbe et nous ne résistons pas longtemps à faire des stops. En réalité on s’arrête toutes les 5 minutes. Il y a de nombreux points de vues, tous plus beaux les uns que les autres. Prenez le temps, cela vaut vraiment le coup! 

Praia do bordeira

L’arrivée à praia do bordeira se fait via le fameux escalier/ponton de bois que vous avez surement du voir sur de nombreuses photos. Cette plage est sauvage et ce jour là, balayée par une mer déchaînée! Un beau spectacle pour les yeux.

praia do bordeira
praia do bordeira algarve portugal

Pour continuer cette journée vous pouvez faire un dernier stop à Praia da Cordoama. Prendre un bon bol d’air du viewpoint et faire une belle balade sur les sentiers en bord de falaises.

Farol do cabo de são vicente – Sagres

Pour finir la journée nous reprenons la route en direction du Phare du cap Saint-Vincent ou “Farol do cabo de são vicente” afin d’observer le coucher de soleil du meilleur endroit possible. Il se trouve juste à côté de Sagres. A notre arrivée il y a un vent à s’envoler et de nombreuses personnes qui ont eu la même idée que nous. Pas franchement originale finalement mon idée. En y réfléchissant, on aurait peut être dû rester sur une des premières plages de la journée ça aurait été plus sympa! Même si ce lieu vaut le déplacement!

Farol do cabo de sao vicente algarve portugal sagres

Profitez des magnifiques spot de surf !

A l’inverse de la côte sud, la côte ouest portugaise ainsi que la région de sagres regorge de plages parfaites pour s’initier à ce sport. Je suis loin d’être une grande surfeuse. Ne nous emballons pas. Mais j’adore la satisfaction que je ressens quand j’arrive à prendre une vague ! Tentez le coup !

Nous en avons fait sur 3 plages différentes mais cela est possible sur de nombreuses autres. Pour louer pensez à prendre du “liquide” ainsi qu’une pièce d’identité que vous pourrez laisser au surf shop le temps de votre session. C’est à peu près le même tarif sur toutes les plages :

  • 10 euros l’heure ou l’heure et demi
  • 5 euros la combinaison

Je vous conseille 3 spots testés et approuvés par moi même ou par monsieur :

  • Praia do tonel : elle se trouve juste à côté de sagres, en contrebas de la forteresse. C’est une belle plage entourée de falaises ocre. Lorsque nous en avons fait, les vagues étaient petites et régulières, ce qui permettait vraiment de s’amuser !
praia do tonel sagres portugal algarve
  • Praia do amado : cette plage se trouve près de Carrapateira, et ce jour là, il y avait beaucoup de vagues, Trop grosses pour mon niveau mais parfaites pour monsieur qui a fait sa plus belle session sur ce spot.
  • Praia do odeceixe : Cette plage est très large et immense. Les vagues étaient  un peu plus grosses qu’à praia do tonel et accessibles à tous les niveaux.

La taille des vagues ne dépend  pas vraiment de la plage mais surtout des conditions. Les informations que je donne sont juste à titre indicatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *