L'EUROPE,  L'ITALIE,  LES CINQUE TERRE,  UN LONG WEEK END

Les randonnées du parc national des cinque terre

Le Parc National des Cinque terre se trouve au beau milieu des villages. Comme évoqué dans mon autre article sur l’organisation pour s’y rendre; Nous avons choisi de faire toutes les randonnées entre les villages. Elle sont plus ou moins difficiles et j’ai trouvé intéressant de vous faire part de notre expérience.

A savoir : certains sentiers sont payants ! Prévoyez d’avoir de l’argent liquide sur vous pour payer la « trekking card« . Elle est valable tout la journée pour tous les sentiers et coûte 7,50 €. Rien de très surprenant, il est en effet très commun de payer pour entrer dans un parc national. Notez également qu’après 17h ils redeviennent gratuits. Si vous voulez plus d’informations sur les tarifs je vous invite à consulter ce site

Randonné 1 – De levanto à Monterosso al mar

  • Durée : 2h30
  • Difficulté : 3/5 (Note attribuée en fonction des autres randonnées du parc)
  • Avis : Cette randonnée vaut vraiment le détour et est peu fréquentée. Je la recommande vraiment !

LEVANTO ne fait pas partie des fameuses Cinque Terre, il y a donc un peu moins de monde. C’est un très joli village plein de charme qui offre une belle plage entourée de montagnes. Après une découverte très agréable du village nous partons à la recherche de la première randonnée (gratuite)… Pour se faire nous rejoignons le bord de mer et les fameuses marches qui se trouvent à gauche de la promenade (quand vous êtes face à la mer). Vous pouvez difficilement vous tromper car toutes les randonnées sont très bien balisées dès le début.

Cette randonnée demande un petit effort dans les cuisses qui sera vite oublié par la beauté de la balade. Nous longeons la côte avec quelques passages en sous bois pour profiter ensuite de superbes paysages. Vous profiterez d’une vue superbe sur Levanto et le nord de la côte, uniquement si vous empruntez ce sentier.

levanto cinque terre

Au bout de 2 petites heures nous arrivons à Punta Mesco. Cette pointe se trouve juste avant d’emprunter les marches pour re descendre à Monterosso Al mare. C’est le seul point de vue ou vous pourrez observer les 5 terres dans leur ensemble. A ne pas manquer !

randonnée de levanto à monterosso al mar
Punta Mesco cinque terre
vue sur les cinque terre monterosso al mar

A savoir : La plage principale de Monterosso est payante. Si vous voulez vous baigner gratuitement allez de l’autre côté de la Statue del Gigante. C’est plus calme et gratuit.

Randonné 2 – De Monterosso al mar à Vernazza

  • Durée : 1h30
  • Difficulté : 2/5
  • Avis : Cette randonnée est très fréquentée. Elle est très agréable, plus facile que la précédente et offre une jolie vue sur Vernazza.

Cette rando commence tout au bout de la promenade bétonnée de Monterosso. C’est la première du Parc National des Cinque Terre. Le sentier longe la mer presque tout le long. Entre sous bois et vignes le décor est très agréable.

Randonnée de monterosso à vernazza dans le parc national des cinque terre
Randonnée de monterosso à vernazza parc national des cinque terre

Cependant nous sommes loin d’être seuls, on slalome parfois entre les touristes et ce n’est pas le plus agréable. Cela n’a pas gâché notre plaisir mais il est bon de le savoir. Le clou du spectacle ? La vue très connue de l’arrivée sur le village de Vernazza. Magnifique ! Si vous arrivez l’après-midi vous constaterez comme nous que la ville est à l’ombre. Je vous conseille donc d’arriver avant midi.

Arrivée à vernazza

Pour votre déjeuner laissez vous tenter par les gros cornets pleins de poisson frit, un délice ! Vernazza dispose aussi d’une petite plage/port très agréable. Parfait pour se rafraîchir avant de repartir.

Randonné 3 – De Vernazza à Corniglia

  • Durée : 1h20
  • Difficulté : 2/5
  • Avis : Très jolie balade, accessible et moins fréquentée. A ne pas manquer !

Nous empruntons en cette fin de journée le sentier pour rejoindre Corniglia. Une lumière douce et une chaleur modérée rendent cette balade encore plus agréable. Au départ de Vernazza vous devez prendre les marches à l’angle du glacier « Gelateria Stalin » et commencer à grimper. La vue sur le village est SUPERBE, encore plus en cette fin de journée. Le sentier n’est pas très difficile et permet encore une fois d’admirer la côte.

Vernazza
de vernazza à corniglia les cinque terre

Au loin sur la fin, vous apercevrez Corniglia. Prenez alors le temps de vous arrêter dans le petit bar qui surplombe la mer en plein milieu du sentier. Difficile de faire mieux pour prendre un verre ! Le village de Corniglia est tout simplement charmant. Vous y trouverez quelques bars et restaurants surplombants la mer.

arrivé sur corniglia

Randonné 4 – De Corniglia à Manarola

  • Durée : 2h15
  • Difficulté : 4/5
  • Avis : Randonnée incontournable du Parc National des Cinque Terre (si vous avez une bonne forme physique !)

Avant toute chose, il existe une balade très facile qui relie Corniglia à Manarola par le bas, le long de la mer. Cependant elle est fermée ! Vous devez donc monter au village par les marches et prendre le sentier qui passe par la montagne. Et honnêtement il est bien plus cool !

Départ de Corniglia plein d’ambition nous commençons l’ascension ! Car oui, ça grimpe pas mal. La distance, vue d’en bas paraît courte mais en réalité c’est tout autre chose. Encore une fois le paysage est à couper le souffle. Un premier point de vue vous permet de découvrir le village d’en haut. (Oui j’adore les view point!) Puis la rando se poursuit au milieu des vignes, tout est vert autour de nous avec la mer pour seul contraste ! C’est magnifique ! Quelques chemins escarpés plus tard nous arrivons presque au point de descente.

de corniglia a manarola les cinque terre
vignoble entre corniglia et manarola les cinques terre

Après avoir bien travaillé les cuisses en montée on se lance sur le dernier tronçon ! Ce n’est clairement pas la partie la plus facile mais on oubli un peu la douleur car la vue sur Manarola est superbe. Nous traversons un petit village à mi chemin mais la route est encore longue. Les derniers escaliers nous donnent du fil à retordre mais nous arrivons enfin à Manarola.

manarola les cinque terre

Le village est simplement magnifique, un vrai tableau ! Il est coloré et les maisons à flanc de colline donne l’impression de sortir de terre. Manarola est entouré de vignes et bordé par la mer. La baignade y est d’ailleurs très agréable. Pour observer le village et prendre des photos je vous conseille d’emprunter le chemin montant en face du port, la vue est impressionnante.

Randonné 5 – De Manarola à Riomaggiore

  • Durée : 1h
  • Difficulté : 3/5
  • Avis : Cette randonnée est sympa mais pas incontournable, elle est assez difficile et surtout fermée au public.

Nous avions à cœur de faire toutes les randonnées du Parc National des Cinque Terre c’est pour cela que nous voulions tout de même emprunter ce dernier sentier soit disant « fermé ». Au départ de Manarola vous rencontrerez des panneaux « accès interdit » mais rien pour vous barrer la route. On se dit alors que si c’était vraiment dangereux le passage serait vraiment bloqué. On tente le coup. La montée n’est pas simple et honnêtement je ne m’attendais pas à un gros effort physique sur cette rando ! C’est raté, je finirai encore toute rouge !

La balade est agréable, cependant l’accès est un peu plus compliqué car le chemin est moins bien entretenu….(mais rien de gênant non plus). Le village de Riomaggiore est situé en contrebas sur l’autre flanc de colline, vous ne le verrez donc pas d’ici. Une fois en bas et après 1h vous tomberez nez à nez avec une porte… fermée ! Option 1- faire demi tour… Impossible je n’en peux plus ! Option 2 – escalader… C’est mal mais psychologiquement c’était bien plus simple ! C’est donc ce que l’on à fait. Ni vu ni connu on peut commencer la visite du village.

riomaggiore

Il est lui aussi très mignon et plein de charme. Les bateaux stationnés à l’entrée du port donnent une ambiance particulière. Un petit village de pêche typique comme on les imagine. On a adoré !

Pour complété cet article j’en ai rédigé un autre pour vous aider à vous organiser. Vous y trouverez également plus de photo des villages 🙂

Au plaisir de vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *