L'EUROPE,  L'ITALIE,  LES CINQUE TERRE,  UN LONG WEEK END

Une escapade aux Cinque Terre, comment s’organiser ?

Les 5 villages des cinque terre

Haute terre touristique, les cinque terre font beaucoup parler d’elles depuis maintenant quelques années. Entre balades en pleine nature et découverte de villages typiques, vous ne resterez pas insensibles au charme de cet endroit. 5 jolis villages se succèdent au beau milieu du Parc National.

MONTEROSSO AL MARE avec son église verte et blanche très caractéristique, son cimetière en hauteur permettant de voir le village d’en haut, son fort abritant maintenant un restaurant et sa grande plage (payante)

monterosso al mare les cinque terre

VERNAZZA est un peu plus petit que le précédent village. Vous pourrez vous baigner sur la petite plage qui donne sur le port et vous balader dans les ruelles. Pensez à prendre de la hauteur dans les chemins de randonnées, la vue est superbe! (N’hésitez pas à lire mon article sur le sujet en cliquant sur le lien ci-dessus)

vernazza les cinque terre

CORNIGLIA, perché sur son rocher, ce village est un spot parfait pour profiter du coucher de soleil. De nombreux cafés ont une vue mer magnifique!

corniglia cinque terre
corniglia les cinque terre

MANAROLA, au pied des montagnes et entouré de vignes se révèle être une vraie carte postale. Le village est plus grand que les autres. Vous pourrez également vous y baigner.

manarola les cinque terre

Pour finir, RIOMAGGIORE, plus petit avec ses rues escarpées et ses bateaux stationnés dans les rues ne vous décevra pas non plus. Très coloré et pleins de charme vous trouverez facilement un endroit sympa pour dîner.

Quand y aller ?

Afin de ne pas vous gâcher votre séjour vous devez choisir votre période avec grand soin. Oubliez les week-ends prolongés de mai ainsi que les 2 mois d’été ou vos vacances se transformeront vite en calvaire. En effet, à ces périodes le flot de touristes est incessant. Les trains bondés, les randonnées embouteillées et les villages surpeuplés. Préférez les week-ends normaux, à partir de mai jusqu’à mi juin et après le 15 septembre. Ne vous risquez pas non plus trop tard dans la saison il serait dommage de ne pas pouvoir emprunter les sentiers. Pour ce long week-end nous avons choisi l’avant dernier week-end de septembre, et honnêtement, c’était parfait !

Comment venir au Cinque Terre et où loger pendant votre séjour ?

Cette région est accessible via 2 aéroports, celui de Gênes, et celui de Pise. Dans les 2 cas vous devrez rejoindre la Gare de la ville en question pour la Spezia. Des bornes automatiques sont prévues à cet effet dans les gares. Si vous voulez assurer le coup pour le premier billet vous pouvez vous rendre sur le site de trainline. Comme ça, pas de perte de temps si comme nous vous arrivez tout le temps en retard. En moyenne il y en a 1 par heure il est donc très facile de rejoindre la Spezia.

Concernant les logements, pour les petits budgets, ne réfléchissez pas trop, choisissez la Spezia. C’est moins cher et à ma grande surprise la ville est très sympa. Il y a de nombreux bars et cafés très agréables et les ruelles sont très jolies. De plus, l’accès est très simple, TOUS les trains passant par les Cinque Terre y passent. Par contre, la plupart des trains ne s’arrêtent pas à tous villages. Il est important d’en tenir compte.

Si vous voulez absolument loger dans un des villages je vous déconseille juste celui de CORNIGLIA. Il est magnifique, on s’y sent très bien, mais, il est mal desservi et vous devez monter un escalier interminable de plus de 200 marches pour l’atteindre. Avec des valises, ce n’est pas forcément la meilleure des idées. Je vous conseillerais  plutôt MANAROLA ou VERNAZZA. Vous avez accès au train, au bateau, et surtout un accès à la mer pour vous baigner. L’option LEVANTO peut aussi être une bonne idée pour se sentir comme dans les 5 terre mais à moindre coup!

Les moyens de transport entre les villages des cinque terre

Au départ de la Spezia vous pouvez rejoindre tous les villages, en train, très facilement, vous n’attendrez jamais plus de 20 minutes à la gare pour vous rendre là où vous souhaitez. Chaque billet coûte 4€ peu importe le trajet que vous effectuez. Si comme nous, vous ne le prenez que 2 fois par jour il n’est pas utile de prendre un pass journée. Si vous souhaitez tout visiter en train par contre, ne réfléchissez pas plus, prenez le. Le pass journée ne se prend pas aux bornes automatiques. Vous devrez vous rendre au guichet. La file d’attente peut être longue, très longue. Prévoyez un peu de temps ou prenez vos billets le soir pour le lendemain.

Comment organiser votre séjour et combien de temps rester?

  • Vous venez visiter les CINQUE TERRE et le Parc National qui l’entoure

Si vous aimez marcher, le moyen le plus agréable pour découvrir cette belle région restera “vos pieds” ! En effet, tous les villages sont accessibles via des sentiers côtiers plus beaux les uns que les autres. Pour faire simple, nous dormions à la Spezia, l’idée était donc de commencer une rando au départ de LEVANTO (le point le départ le plus éloigné). Ensuite, de marcher tant qu’on en aurait envie en direction des villages. Puis, de profiter de la soirée dans le village d’arrivée et enfin de rentrer en train à la Spezia. Le lendemain matin, nous prenions le train jusqu’au village ou nous avions dîné la veille et commencions la randonnée suivante, et ainsi de suite jusqu’au dernier village, RIOMAGGIORE.

En procédant de cette façon nous avons eu le temps de faire toutes les randonnées ainsi que visiter tous les villages en 3 jours pleins. Nous n’avons pas eu le temps de visiter PORTO VENERE, ni de faire la grande randonnée entre Porto Venere et Riomaggiore. Dommage ! (Cette dernière est longue et difficile, à ne faire que si vous avez une bonne condition physique) Pour tout voir : comptez donc 4 jours pleins !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les randonnées des Cinques Terre vous pouvez retrouver mon article sur le sujet ici

  • Vous venez pour visiter les villages :

Tous les villages sont accessibles en train. Donc si vous n’aimez pas marcher, pas d’inquiétude vous en verrez déjà beaucoup ! Je vous déconseille la voiture, elle vous encombrera plus qu’autre chose. Si vous en avez une laissez-la dans un parking pendant tout votre séjour. Prenez un pass journée pour 16€ et vous aurez accès au train en illimité. Autre option qui peut être sympa : le bateau. Il existe des navettes qui vont de village en village.

En choisissant ce mode de voyage je vous conseille de rester deux jours entiers. Je pense que cela suffit pour découvrir les villages

N’hésitez pas à me faire des retours en commentaire ! Bon voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *