L'ASIE,  LE SRI LANKA

Un safari à Udawalawe : un moment inoubliable !

Après une très longue hésitation concernant le parc à choisir pour faire un safari nous partons finalement pour le parc national d’Udawalawe. Nous faisons ce choix pour plusieurs raisons. Parait-il que la meilleure période pour y aller est entre janvier et mai, parfait nous sommes le 11 janvier. Le détour pour y aller est moins grand car nous venons de Ella et nous serons à mi-chemin pour rejoindre Tangalle.

Comment venir à Udawalawe ?

Nous avons un peu joué avec le feu. Vers 16h30, après une belle journée à Ella nous pensons qu’il sera facile de rejoindre Udawalawe. Erreur ! Le village attenant à la réserve est minuscule ! On nous confirme alors rapidement que nous n’aurons pas de bus jusqu’à là-bas si tard. Il existe donc deux possibilités :

  • Vous partez tôt : prenez un bus à Ella pour Thanamalwila (ou pour Wellawaya puis Thanamalwila) pour ensuite récupérer un bus pour le parc national  d’Udawalawe
  • Vous prenez la route tard : Prenez un bus jusqu’à Wellawaya (ou une ville le plus bas possible sur l’A2) puis négocier un tuk tuk pour Udawalawe. Nous avons payé moins de 20€.

Comment réserver son safari ?

Dans 90% des cas l’hôtel que vous allez réserver vous proposera de booker un safari avec eux. Bien souvent ils disposent de jeeps et c’est un des employés qui vous emmènera en excursion ! C’est la solution que nous avons retenue car nous sommes arrivés très tard au village (22h) et nous n’avions pas beaucoup de marge de manœuvre. L’échange s’est fait via whatsapp avec un anglais hésitant de notre hôtelier ce qui à rendu l’échange compliqué. Comme nous n’avons pas pu correctement parler avec notre hôtel nous nous sommes retrouvés avec une jeep pour deux. Ce n’est pas très écolo et c’est surtout pas ce que nous souhaitions. Nous aurions aimé partager l’excursion avec d’autres touristes de l’hôtel. Dans ces conditions nous avons payé 50$ chacun ce qui est un peu cher. Je pense qu’il est largement possible de faire mieux et ce, en tous points ; Cependant,en arrivant à cette heure-là il ne fallait pas espérer mieux. Dommage!

Où loger ?

Je vous conseille de prendre un logement directement dans le village d’Udawalawe. L’entrée de la réserve est seulement à 10 minutes en voiture et vous ne perdrez pas de temps. Nous avons séjourné à « Olivi palace » et voici le numéro de notre interlocuteur : +94772783223

Nous avons été extrêmement surpris du prix des nuits d’hébergement dans cette région, Rien n’est cher ! Pour être plus précise, vous pouvez dormir dans un bon hôtel pour seulement 3$! Un peu méfiants,  nous avons pris un hôtel à 7$ (prix psychologique). Nous avons été bluffés par la prestation. Je pense que les hôteliers se rattrapent sur le coût du safari à Udawalawe en proposant des prix attractifs pour la nuit.

Le safari à Udawalawe : une belle expérience !

6h du matin, c’est le grand départ pour le parc national d’Udawalawe ! Nous nous rendons en jeep à l’entrée du parc. Notre guide (et chauffeur) nous inscrit dans le registre du parc qui permet de contrôler les entrées et sorties et nous partons à la découverte des merveilles d’Udawalawe.

lever de soleil udawalawe
elephant pendant un safari à udawalawe

Dans une ambiance « savane » nous déambulons dans les allées du parc. Nous assistons au lever du jour et ainsi une lumière rasante inonde la végétation. Et c’est seulement après quelques minutes que nous tombons nez à nez avec notre premier éléphant de la journée. Il est tout juste à 6 mètres de nous. Il est seul et mange tranquillement. Un moment super et loin d’être le seul de la journée.

Nous croisons rapidement de nombreux animaux. De nombreux buffles d’eaux, des biches, des crocodiles mais aussi une diversité d’oiseaux incroyables.

animaux dans le parc national d'udawalawe : buffles d'eaux, golden fox, oiseaux

La star du parc reste tout de même l’éléphant. Nous en rencontrerons à de nombreuses reprises. Quelques mâles, mais surtout des femelles accompagnées de leurs éléphanteaux ! C’était vraiment incroyable de les voir évoluer dans leur milieu naturel. Notre guide était vraiment parfait, il nous a donné de nombreuses et précieuses informations  sur les éléphants et leur façon d’évoluer ensembles.

troupeau elephants udawalawe

Le safari s’est terminé aux alentours de 13h. Une durée parfaite pour profiter et ne pas se lasser. Cette première expérience de safari était vraiment réussie. Je la recommande complètement.

Prochaine et dernière étape de notre road trip : les belles plages du sud ! Tengalle, Mirissa et galle, nous voilà !

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a été utile ou s’il vous à simplement fait un peu voyager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *