L'ASIE,  LE SRI LANKA

4 jours dans le sud du Sri Lanka : Tangale, Mirissa, Galle

Entre belles plages, couchers de soleil et spots de surf !

Après avoir découvert les richesses du triangle culturel, gravi des montagnes aux knuckles (et à Ella) et fait un safari, nous partons en direction du Sud du Sri Lanka ! Nous avons choisi de longer la côte en nous arrêtant dans 3 stations balnéaires. Première étape à Tangalle, la seconde à Mirissa, et pour finir direction Galle ! Je vous emmène avec nous 🙂

Tangalle, ses plages à perte de vue et ses spots de surf !

Le trajet depuis udawalawe :

  • Prendre un bus de Udawalawe à Embilipitiya
  • Puis un second bus de Embilipitiya à Tangalle
  • Sur maps il est écrit que le trajet dure 1h20, cependant en bus comptez au moins 2h30

Que faire une journée à Tangalle ?

On avait envie de découvrir la côte du sud du sri lanka en autonomie (sans contrainte d’horaire de bus), c’est pour cette raison que nous décidons de louer un scooter. Pour 800 roupies la journée on ne va pas se priver !

Alors que faire ici ? Du Surf ! Je ne suis pas une grande passionnée de surf mais la bonne réputation des vagues Sri Lankaise m’a donné envie d’essayer ! On nous a conseillé d’aller à la plage d’Hiriketiya ! Un spot apparemment parfait pour les débutant.

plage d’Hiriketiya tangalle sri lanka

La plage a conservé son côté sauvage. Il n’y a pas d’hôtel visible de la plage et les petites échoppes se fondent dans le décor. Sur place vous pourrez louer une planche ou prendre un cours, mais aussi manger. Malheureusement la mer était calme ce jour là et la session surf est un peu tombé à l’eau ! Mais ce ne fut que partie remise !

Deuxième objectif de la journée, voir le blue hole ! On est surpris de voir que c’est plus une attraction touristique qu’un spot naturel mais l’endroit est sympa. Vous devrez payer un parking (50 roupies) ainsi qu’une entrée (250 roupies). Sur place il y a une petite plage où vous pourrez vous baigner. Nous y sommes allés un jour férié et il y avait beaucoup de Sri Lankais.

blue hole tengalle sri lanka
blue hole tangalle

Notre dernier objectif de la journée : découvrir Rock pool qui est au Nord de Tangalle! Une piscine naturelle au milieu des rochers que nous voulions voir. On a cherché… mais on n’a pas trouvé ! Tant pis, on en a quand même pris plein les yeux aujourd’hui ! On se retrouve sur une longue et magnifique plage de sable fin à l’est de Tangalle pour nous  seuls. On voulait trouver un bon endroit pour observer le coucher de soleil, nous sommes ravis ! Un super bon moment !

Découvrir le sud du Sri Lanka : la région de Mirissa

Le trajet depuis Tangalle :

  • Se rendre à la gare routière de Tangalle pour prendre un bus qui vous conduira directement à Mirissa. (Temps GPS 1h, temps réel : plus de 2h!)
  • Vous pouvez également prendre un bus jusqu’à Matara (il y en a plus souvent), puis un second pour Mirissa.
  • NB : nous avons pris le bus  vers 19h après avoir profité de la journée et ça n’a pas posé de problème.

Voir les baleines à Mirissa, bonne ou mauvaise idée ?

Vous pouvez observer les baleines à Mirissa de novembre à mars. J’avais eu la chance de voir des baleines et des Bélugas lors d’un premier voyage au Canada. C’était une super expérience et j’avais vraiment envie de faire découvrir ça à monsieur. Je suis une personne positive mais là, vraiment, c’est la pire idée que j’ai pu avoir! Malheureusement les deux expériences n’avaient rien à voir. Je m’explique :

  • Nous avons assisté à une véritable chasse à la baleine ! Il y avait une dizaine de bateaux prêts à foncer à la moindre apparition du mammifère. J’en étais à me demander si elles pouvaient vraiment remonter tranquillement à la surface.
  • Les bateaux étaient énormes et remplis de dizaines, pour ne pas dire centaines de touristes pour certains. On voyait d’énormes fumées de pots échappements s’échapper des bateaux. Les baleines nageant au milieux évidemment
  • Un prix exorbitant. Nous avons réservé cette activité avec notre hôtel et nous avons payé 35€ par personne en négociant. Sur le coup ça m’a paru raisonnable. Sauf que nous ne sommes absolument pas allés au large comme prévu, mais à moins de 400 mètres des côtes. Et après un « are you happy? » du capitaine nous sommes rentrés. Nous sommes partis du port à 7h et nous étions sortis du bateau à 9h.

Cette activité n’est ni plus ni moins qu’un attrape touristes, dangereux pour l’écosystème et j’ai honnêtement honte d’avoir participé à cela. J’aurais du lire l’article de « tong et Sri Lanka » avant mon voyage. On fait tous des erreurs, en voici une belle!

excursion baleine a mirissa au sri lanka

Que faire d’autres à Mirissa ?

Si vous aviez le budget pour voir les baleines préférez plutôt une sortie en mer pour faire de la plongée ! Vous en verrez bien plus et vous passerez un super moment !

Et sinon ? Encore du surf ! On ne reste pas sur un échec et on retente le coup ! En me baladant sur internet je découvre un site qui regroupe tous les spots sympas de la côte par niveau : surfsession. Nous prenons alors la direction de Weligama ! Un spot apparemment parfait pour apprendre.

Il n’a rien à voir avec le précédent. C’est une très longue plage bordée d’hôtels, de restaurants et de clubs de surf. Ce n’est pas le plus bel endroit, par contre, les vagues sont parfaites ! Régulières, de tailles correctes et longues ! Un véritable kiff pour une débutante comme moi ! Et le prix ? c’était vraiment pas cher, 500 roupies par heure pour une planche

On a de nouveau loué un scooter , alors on s’arrête sur plusieurs plages le long de la côte. Un moment simple mais tellement agréable ! Et une fois de plus le coucher de soleil en fin de journée était incroyable !

coucher de soleil mirissa sri lanka

Galle, une ville qui vaut le détour !

Galle est l’une de ces petites villes d’Asie dans lesquelles on se sent immédiatement bien. La ville a été construite par les Portugais pour en faire un port de commerce puis repris par les Hollandais pour finir aux mains des Anglais. Son architecture à été modelée par son histoire qui en fait aujourd’hui une jolie ville historique. J’ai eu la même sensation à Galle qu’en arrivant à Hoi An au Vietnam ou à Melaka en Malaisie. Ceux qui connaissent comprendront :). Ce sont des villes avec une architecture qui nous parle sûrement plus en tant qu’Européen.

Le trajet depuis Mirissa :

  • Prendre un seul et unique bus pour Galle
  • Le trajet dure 1h sur maps mais comptez 1h30

Où dormir à Galle ?

C’est le seule endroit sur la côte où je vous conseillerais où loger. En effet, je trouve que c’est vraiment important pour profiter pleinement de la ville de dormir à l’intérieur des remparts! Cette partie de la ville est calme et regorge de petit hôtels et restaurants super mignons. Nous avons dormi au Fort de 19 villa qui était un bon rapport qualité prix. Notre hôtel ne faisant pas de petit déjeuner nous sommes allés chez Small House Boutique Guest House, un peu cher (pour le Sri Lanka) mais tellement bon ! Une super adresse !

mosaïque de galle : vielles tuiles, feuillage et murs jaune

Que faire à Galle ?

Se balader dans la ville fortifiée à pieds ! Elle est super mignonne et ses remparts longeant la mer lui donne un charme fou ! C’est une sorte de Saint Malo exotique. Il a une petite plage au pied du phare ou les gens peuvent se baigner. Vous pouvez aisément y passer 3h sans vous ennuyer !

fort de galle sri lanka
place du marché de galle sri lanka

Après la visite de Galle nous voulions découvrir les alentours. Et principalement nous rendre à Hikkaduwa (35 minutes à l’ouest) pour faire du “snorkelling” et voir des tortues. Nous sommes entrés dans plusieurs boutiques,le long de la route, pour louer masque et tuba, mais c’était hors de prix. Nous sommes donc directement allés sur la plage et avons trouvé pour seulement 200 roupies. Le spot pour voir les tortues se trouve juste devant l’hôtel « Hikka Tranz by Cinnamon ». Les tortues sont juste à 1 mètre du bord c’est impressionnant ! Elle ne sont pas farouches et passent à quelques centimètres de nous. Un super moment ! Il faut cependant faire attention à vous et  où vous mettez les pieds, les fonds sont pleins d’oursins à certains endroits.

Nous avons assisté à des comportements inadmissibles et scènes insupportables pour qui aime un tant soit peu les animaux. Certains touristes profitaient de la proximité des tortues pour les toucher et même parfois s’asseoir dessus ! Nous étions révoltés et nous nous sommes surpris à nous énerver contre ces mauvais touristes. Nous avons eu une longue discussion avec l’homme qui se chargeait de faire le gendarme sur la plage. Il nous a avoué qu’une tortue était morte récemment à cause des touristes. Un scandale !

Il y a beaucoup d’écoles de plongée sur Hikkaduwa, encore une fois je pense que la meilleur option reste celle-là !

Où louer un scooter à Galle ?

Nous avons loué des scooters dans chacune des villes du sud du Sri Lanka ou nous sommes allés sans aucune difficulté pour trouver un loueur. Par contre, à Galle les loueurs étaient rares et plus chers qu’ailleurs. C’est pour cela que je vais vous donner des adresses :

  • Chez « KK The Collection » dans la rue principale de « Pedlar st ». Il propose un tarif unique à la journée de 1500 roupies. Vous pouvez louer à l’après midi mais vous paierez le prix fort.
  • Chez « Muhsin Villa » qui est en fait un hôtel boutique. Nous avons pu louer un scooter pour l’après midi pour seulement 800 roupies.

NB : Nous avons prit un bus vers 18h à la gare routière de Galle (juste à coté de la ville fortifié) pour remonter à Negombo avec un changement à colombo. Le but était d’être sur place pour notre vol du lendemain. Selon le GPS il y avait 2h20 de route, en réalité nous avons mit plus de 6h ! Ne prévoyez pas ce trajet, en bus, le jour de votre vol c’est bien trop risqué.

Cette dernière parenthèse en bord de mer dans le sud du Sri Lanka était reposante et simplement géniale! J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette région et plus globalement le pays. N’hésitez pas à vous référer à mon article qui récapitule mon road trip de 2 semaines aux Sri Lanka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *