Knuckles Forest : 2 jours de randonnées dans la forêt Sri Lankaise
Aller à cet endroit était pour moi une manière de découvrir le Sri Lanka autrement. Knuckles Forest : moins de touristes et plus de nature ! L’idée me plaisait bien. C’était sans compter sur le peu de renseignements que l’on trouve sur internet. Réaliser ces randonnées sans guide ?! Pourquoi pas, on à l’habitude ! Mais d’où partir ? Où dormir ? Est ce facile ? Tant de questions qui ont rendu l’organisation très compliquée !
1ère randonnée : le mont Manigala au départ de Riverston
Aller jusqu’à Riverston, un sacré périple !
J’ai lu, avant notre départ de Dumbulla qu’il y avait 2 entrées principales pour accéder au « parc ». Une à Riverston, une à Meemure. Mais j’ai aussi lu qu’une randonnée sans guide était possible au départ de Bambarella bus stop.
C’est donc avec peu d’assurance mais beaucoup de motivation que nous prenons un bus pour Matale afin de trouver un autre bus pour rejoindre Bambarella. Nous nous arrêtons à Matale et demandons notre chemin aux “locaux”. Evidemment personne de connait cet endroit. Par contre on nous parle de Riverston. Quitte à être perdus on se dit qu’écouter les locaux peut être positif. On monte donc dans un bus pour Rattota (environ 30 minutes) puis nous attendons le seul bus de la journée pour Riverston qui passe à 16h.
Pendant notre arrêt à Rattota une dame me sourit et essai de me parler. Elle ne parle pas anglais mais on communique via un jeune qui rentre de l’école et qui traduit pour moi. Elle est super gentille et nous nous rendons compte que nous prenons le même bus.
16h, on monte dans le bus et on roule. On roule longtemps. Sans trop savoir ou l’on va finalement. Nous n’avons pas réservé d’hôtel, dans une zone ou il n’y a rien et surtout, pas de réseau. On se rend vite compte qu’on n’a pas eu l’idée du siècle, mais on reste positifs. La nuit commence à tomber et là on se dit clairement qu’on est un peu « dans la panade ». Les passagers du bus nous demandent où on va, où on dort. Mais comme on ne sait pas on devient rapidement l’attraction du bus.
Au bout de presque 2h, la dame que j’avais rencontré à Rattota demande au chauffeur de s’arrêter. Elle me regarde, fais des gestes pour me faire comprendre “qu’ici” on pourra dormir et manger. Nous lui faisons confiance et nous faisons accueillir par deux hôteliers. L’hôtel est très haut de gamme, ce n’était pas du tout prévu mais soit ! On n’a plus vraiment le choix et après un tel périple on est quand même contents !
Le trajet en bref
- Depuis Kandy prendre un Bus pour Matale
- De Matale prendre un bus pour Rattota
- De Rattota prendre le seul et unique bus à 16h pour Riverston (ce dernier passe aussi par Matale, j’imagine 45 minutes avant)
- NB : pour le retour il n’y a aussi qu’un seul bus par jour, il passe à 14h devant la supérette.
Comment organiser sa randonnée ?
Dans tout ce flou artistique et après une arrivée très tardive nous n’avons pas réfléchi une minute quand l’hôtel nous a proposé un guide pour la randonnée du lendemain. Prix : 1500 roupies par personne plus « l’entrée du parc » 750 chacun. Je mets des guillemets car il y a bien un panneau indiquant l’entrée mais personne pour vendre ou contrôler les billets.
Les billets se prennent à l’épicerie du village et c’est notre guide qui s’en ai chargé. Honnêtement, je pense que si j’avais fait cette randonnée seule je n’aurai pas compris comment faire et serais sûrement passée sans payer. Rien n’est explicite.
Avec guide ou sans guide ?
Habituellement je préfère les randonnées sans guide mais quand on a si peu d’informations c’est compliqué de se lancer. Maintenant que c’est fait je pense qu’elle est réalisable seule, SI et SEULEMENT SI vous avez l’application MAPS ME ! car le tracé est bien fait. Sinon prenez un guide ! Il n’y a aucun panneau et vous avez 10 occasions de vous perdre !
2nd randonnée dans la knuckles forest : le mont knuckles
Depuis Matale, nous prenons le bus direction Kandy. Ce qui au début était notre destination finale. Mais c’était sans compter sur notre envie de découvrir d’autres coins des knuckles. Nous nous rendons compte que notre bus dévie de la route principale et passe par le village de Wattega. Ni une ni deux, on se regarde, et on saute du bus. On se dit qu’on va dormir là. On s’assure tout de même qu’il y ai bien des bus pour rejoindre Bambarella le lendemain matin.
Le trajet en bref :
- Depuis Matale prendre un bus direction kandy passant par Wattegama
- Dormir à Wattegama
- Prendre un bus pour « Bambarella bus stop » le matin très tôt.
Je pense qu’il est possible de dormir à Huluganga ce qui vous rapproche un peu de Bambarella. (Comptez tout de même 1h20 depuis Wattegama) Mais ne vous lancez pas le défi d’aller à Bambarella et de trouver un hôtel sur place. C’est vraiment minuscule et il n’y à rien.
Comment organiser sa randonnée ?
J’avais lu un article sur le blog de tong et sri lanka détaillant le parcours pour monter au Mont Knuckles. Autant vous dire qu’on a l’habitude de se débrouiller seuls mais,’avec cet article pour unique repère, on s’est perdus ! Au bout d’une heure de marche on se retrouve fasse à un « surveillant » de plantation de thé qui nous fait comprendre que nous sommes perdus. Effectivement, la route s’arrête dans son champ ! Après quelques minutes de flottement il nous propose de nous emmener là haut. L’heure défile et on ne sait pas où on est, on accepte aussitôt. On passe à travers « champs », ou plutôt à travers cascades et forêt et on trouve enfin le point de départ de la rando. Parce que oui, on se rend compte qu’on avait même pas commencé l’ascension !
Comme sur la précédente randonnée dans knuckles forest , un immense panneau en mentionne le début . Il faut savoir aussi que le parc est payant et que sans autorisation les personnes contrôlées paieront une amende. Notre guide improvisé, accompagné d’un enfant de 8 ans ne parlant pas du tout anglais, on laisse tomber cet aspect…
Avec guide ou sans guide ?
Avec guide, sans hésiter ! Tout d’abord parce que trouver le début de la rando est difficile ! A l’aide de la carte que je vous ai fait ci-dessus ce sera peut être plus simple mais je le ne conseille pas.
Le sentier est bien délimité, ce n’est pas ça la difficulté. Cependant il n’y a aucun chemin de tracé sur maps me pour ce coin de Knuckles Forest, et vous devrez régulièrement faire des choix entre deux chemins. Alors sans guide, sans panneaux et sans plan… Bon chance!
NB : Si vous voulez vous risquer à le faire seul nous avons toujours pris le chemin de gauche quand le chemin se divisait.
Mon avis sur les randonnées dans les Knuckles Forest
Les deux sites sont très beaux, très différents et valent le détour. Par contre je pense qu’il est préférable de passer par une agence depuis Kandy et faire une excursion de 2 jours et une nuit minimum. J’ai lu que ces excursions étaient assez chères (environ 50€/jour par personne, nuit et transport compris) mais elles valent le coup et vous simplifieront la vie.
Je venais dans la région de Knuckles Forest également pour voir des cascades et plus particulièrement pour découvrir celle de Kota Ganga. Mais à vouloir tout faire seule (pour un petit budget on va pas se le cacher) je ne l’ai pas trouvé. Dommage !
Les Sangsues sur les randonnées : mythe ou réalité ?
RÉALITÉ ! Il y en a effectivement… partout ! Sur une randonnée nous avons dû en avoir 6-7 chacun qui se sont fait plaisir sur nos chevilles. Honnêtement moi ça ne m’a pas trop gêné… ça n est pas douloureux, ni pendant ni après et ce n’est pas dangereux pour l’homme. Par contre, monsieur, n’a pas vraiment apprécié la surprise,Sachant qu’après une «morsure» de sangsue vous pouvez saigner pendant 12h. Oui 12h psychologiquement c’est pas super agréable ! Afin de ne pas vous gâcher le moment voici quelques conseils et recommandations :
- Si une sangsue s’accroche à vous ne tirez pas dessus ! Aspergez là avec de la biseptine ou équivalent (alcool) et elle se décrochera toute seule. Vous saignez moins de cette façon.
- J’ai lu qu’il était conseillé de porter des chaussettes hautes mais je ne le conseille pas. Les sangsues passe à travers les mailles! Avec des chaussettes basses au moins vous les voyez.
- Pensez à prendre des pansement dans votre sac. Les morsures de sangsues fluidifient le sang vous serez contents d’avoir de quoi stopper le flux.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si l’article vous a été utile ou que vous l’avez aimé! 🙂 Prochaine étape, on vous emmène dans le train bleu en direction de Ella!
4 commentaires
Yoan
Super article !
Depuis Bambarella, avez-vous fait un aller-retour ou avez-vous été jusqu’à Thangappuwa ? Y a-t-il des bus depuis Thangappuwa pour rejoindre Kandy ?
Merci d’avance !
helene
Bonjour Yoan,
C’était un aller-retour effectivement 🙂
Tom Broudin
Bonjour, je souhaite faire une randonnée dans la Knuckles Forest mais j’ai la phobie des sangsues. Auriez-vous une idée d’endroits sur lesquels je risque de moins (voir pas du tout) d’en croiser ? Aussi sauriez-vous où trouver un guide ? Merci !
helene
Bonjour tom, vous aurez des sangsues vraiment partout à cet endroit… Si vous avez la phobie vous n’allez pas très bien le vivre ou bien préparez vous à vous asperger de gel hydro dès qu’elle vous attaque pour qu’elles repartent aussi vite qu’elles sont arrivées ! Pour le guide nous avons directement demandé à notre hôtel, c’est souvent le plus simple… Bon voyage ! 🙂