Que faire aux anses d’arlet et au diamant en Martinique?
Nous avons débuté notre voyage par la côte ouest de la Martinique en logeant à 3 ilets, au nord des anses d’arlet. Après des semaines de grisaille j’avais vraiment envie de commencer par cette partie plus Chill de l’île. Au programme ? Des belles plages, du snorkelling pour découvrir les fonds marins de l’île et quelques belles balades !
Les anses d’arlet
Les anses d’arlet sont composées de plusieurs petites, moyennes ou grandes plages, toutes différentes où l’on peut pratiquer différentes activités.
Anse noire
Comme son nom l’indique, c est une jolie plage de sable noir. Elle se niche aux pieds d’une falaise en bas d’un long escalier en bois. Un long ponton permet à quelques bateaux de s’y arrêter. Cette plage est réputée pour abriter des tortues, malheureusement, après presque une heure de recherche nous n’avons pas été chanceux ce jour là.
Bon à savoir : vous pouvez louer un kayak directement sur cette plage pour explorer la côte tous les jours, sauf le mercredi. Une activité très sympa qui vous permettra d’aller jusqu’à la grotte x par vos propres moyens. (Pensez à prendre de l’argent liquide)
Anse dufour
Il n’y a que quelques mètres entre ces deux plages, je vous conseille, une fois votre voiture garée, d’aller de l’une à l’autre à pieds, et de les découvrir le même jour. Cette plage est moins sauvage que la précédente mais elle très agréable aussi. Ici, théoriquement, pas de tortues, par contre la faune et la flore sont beaucoup plus riches et belles que sur la plage précédente. Vous y verrez bon nombre de coraux et autres poissons colorés en banc. L’eau est également plus limpide et claire car cette plage est de sable blond. l’essentiel du spectacle sous-marin se trouve tout à droite de la plage au niveau des rochers. A ne pas manquer !
Grande anse d’Arlet
Cette dernière est, comme son nom l’indique, grande ! Ici vous trouverez une longue plage de sable blond bordée de petits restaurants et autres shop. Il y a également beaucoup de bateaux amarrés à cette plage. C’est un stop sympa à faire pour manger ou prendre un verre mais pas pour se baigner et apprécier la nature. Cependant, nous avons trouvé une petite pépite au point le plus à droite de la plage. Vous devez emprunter la route qui monte un peu, puis descendre par l’escalier qui s’enfonce dans la jungle.
Tout en bas, la municipalité à créé un sentier sous-marin ludique qui vous permet de découvrir la faune et la flore Martiniquaise dans les meilleures conditions. Ce sentier est peu connu bien que référencé sur google maps. Cependant à mon sens, il vaut le détour ! Nous avons fait près de 2h de snorkelling dans un décor de rêve absolument seuls ! Le bonheur !
Anse d’arlet
Avant d’être une plage c’est LE petit village mignon des anses d’arlet. Ses maisons colorées, son église et son ponton en fond, un des emblèmes de la Martinique. Ce stop est donc inratable !
La plage de l’anse d’Arlet est également très sympa. Elle est un peu aménagée mais elle n’en reste pas moins très agréable. C’est ici que vous trouverez le spot le plus connu pour voir des tortues ! Préparez donc vos masques et vos tubas et rendez vous au centre de la plage qui est à droite du ponton. Les coraux sont nombreux, les poissons aussi ! Cerise sur le gâteau, vous avez de grandes chances d’apercevoir des tortues !
Petite Anse
C’est la cinquième et dernière plage qui compose les Anses d Arlet,
Longue et de sable noir, C’est une plage ou les Martiniquais aiment se réunir pour jouer au beach volley ….. Sympa mais pas indispensable !
Le diamant
Cet emblème de l’île est un immanquable de votre séjour alors vous aurez forcément envie de faire un tour dans ce secteur. Le diamant est un énorme rocher qui se trouve au large de la côte Martiniquaise. De nombreuses excursions permettent de le voir de plus près si la mer est calme. En bateau à moteur, en sortie catamaran ou en plongée sous-marine, il existe plusieurs possibilités. En grands marcheurs que nous sommes, nous avons préféré garder les pieds sur terre pour le contempler.
Voici 3 manières de l’admirer :
Monter en haut du morne larcher
Le morne larcher n’est autre qu’une petite montagne dressée face au diamant. Pour y accéder il vous suffit de vous garer au niveau du panneau qui indique le début de la randonnée juste au bord de la route. Ensuite vous longez quelques habitations pour atteindre le début de la grande montée. Pour être factuel : c’est à pic, uniquement de la montée, et vous devrez vous servir un peu de vos mains pour grimper. Le sentier est exclusivement en sous-bois donc il n’est pas difficile à appréhender peu importe le moment de la journée bien qu’il fasse très chaud.
Une fois là-haut vous pouvez accéder facilement au spot qui permet d’avoir une super vue sur le diamant, sa plage et la ville. Nous nous sommes un peu perdus sur les sentiers et nous avons “poussé” jusqu’à la pointe extrême du morne larcher. L’arrivée était un peu scabreuse mais la vue était encore plus belle. Il vous reste ensuite deux options, faire demi-tour et redescendre, ou poursuivre la randonnée de l’autre côté du morne pour atteindre petite anse. Nous avons fait demi-tour.
Le mémorial du cap 110
Il se situe non loin de la fin de la randonnée du morne larcher, vous pouvez donc enchaîner ses deux visites. C’est un lieu chargé d’histoire où se trouvent des sépultures rendant hommage à des esclaves ayant perdu la vie dans un naufrage au large du diamant. Je vous conseille de lire les panneaux qui se trouvent sur place pour vous rendre compte
Depuis la plage du diamant
Le diamant à une plage qui porte son nom. Elle est magnifique, il y a des vagues et elle est très sauvage. Bien qu’elle longe la route, elle est bordée de palmiers très denses qui l’isolent très bien du bruit.
La vue sur le diamant est parfaite. Si vous aimez le surf, une école mobile se pose ici tous les mercredi après-midi ! Pas la peine de les chercher partout, c’est le seul jour où vous pourrez espérer louer une planche.
Ne manquez pas le nord de la Martinique pour découvrir la montagne pelée et les cascades martiniquaise.