savane-des-petrifications-martinique-blog-voyage-adventure-awaits
LA MARTINIQUE

Que faire dans le sud de la Martinique? Savane des pétrifications, îlets..

Cette partie de la Martinique mérite qu’on prenne le temps de l’explorer. Entre ses belles plages, la savane des pétrifications et ses îlets, elle nous laissera un souvenir impérissable !

La savane des pétrifications

J’en avais longuement entendu parler avant de venir et je n’ai pas été déçu par cette belle balade. Garez vous le plus loin possible après de l’anse à prune. Empruntez le petit chemin piétons et vous trouverez  le fameux panneau avec la carte de la savane des pétrifications. Il n’y a aucune difficulté sur ce trajet, sauf le manque d’ombre, du coup, ’une casquette  vous rendra bien service. Nous avons volontairement fait cette balade un jour nuageux pour plus de confort et c’était parfait.

savane des petrifications martinique
savane des petrification - blog voyage

La balade est super et offre un panel de paysages très diversifiés. On passe d’une énorme étendue aride et craquelée, à des petites falaises, puis une terre ocre et molle qui se jette dans la mer, pour ensuite emprunter des sentiers de sable le long bordé de palétuviers. Un régal pour les yeux ! Cette randonnée se termine à l’anse Trabaud, une magnifique plage de sable blanc avec son eau turquoise ! Une partie est réservée pour la pratique nudiste. Une route vous permet d’accéder directement à cette plage, cependant elle vous oblige à payer un droit d’accès. Le mieux est de réaliser cette balade dans le sens classique.

anse trabaud martinique adventure awaits

Pour le retour deux options : faire du stop ou rebrousser chemin ! La balade est tellement belle que l’aller et retour est très sympa à faire. On ne s’en lasse pas ! La savane des pétrifications est un immanquable de votre voyage en Martinique.

Les plages de la pointe sud ouest : les salines

Avant ou après cette balade, vous êtes absolument obligés de vous arrêter à la plage des Salines. Elle est réputée pour être la plus belle de l’île et effectivement on est sur une petite pépite! Si vous voulez un peu plus de calme, continuez un peu plus loin et vous aimerez vous poser un peu sur la plage de petite anse des Salines.

anse des salines martinique adventure awaits
anse des salines martinique adventure awaits

Sainte anne

Pour finir cette belle journée vous pouvez également  faire un petit tour à Sainte Anne qui se trouve juste à côté. Le mercredi, la ville bloque ses rues pour mettre à l’honneur le fruit de mer typique de la Martinique : le lambi ! A ne pas manquer si vous êtes dans le coin !

L’anse Miguel

La côte sud-est est tout aussi intéressante à découvrir. Et l’anse Michel sera le premier stop de notre journée. Cette longue plage est superbe avec une eau magnifique. C’est aussi et surtout un spot parfait pour pratiquer des sports aquatiques comme le kite et la planche à voile. Un loueur se trouve sur la plage et saura  vous aiguiller sur ce qui est le mieux pour vous. Pensez à prendre du liquide pour payer. Le loueur est super sympa et a accepté qu’on lui fasse un virement quelques jours plus tard mais il ne faut pas en abuser donc soyez prévoyants.

anse michel martinique blog voyage adventure awaits

Vous trouverez également sur place 3 restaurants de plage où vous pourrez vous faire plaisir. N’oubliez pas de prendre de l’argent liquide : ici pas de réseau, on paie également en liquide. Nous avons déjeuné au kolibri, tout au bout de la plage et c’était parfait !

L’îlet chevalier

De l’anse Miguel vous pourrez rejoindre très facilement l’embarcadère pour aller à l’îlet Chevalier, à pied, en empruntant le petit sentier qui se trouve au bout de la plage. L’îlet Chevalier est comme son nom l’indique : une île. Vous devrez donc prendre un petit bateau. 

Pour faire la traversée, rien de plus simple, un taxi se trouve juste au niveau de l’embarcadère. Il y a des départs toutes les 30 minutes de 8h30 à 17h30 du mardi au vendredi et le trajet dure à peine 5 minutes ! Pour le prix, 4 € aller retour pour les adultes,

2 € pour les enfants. Au programme sur l’île : un sentier pour faire le tour de l’île, des fonds blancs, une eau turquoise et un petit snack pour les petits creux. Un petit break sympa pour passer quelques heures !

Longer la côte est

Toujours sur cette côte, nous avons fait une balade très sympa en empruntant le sentier de randonnée au départ du parking du cap Macré. Notre objectif : rejoindre la chapelle de la Vierge des marins via les sentiers côtiers. La météo en décidera autrement mais la balade était vraiment très belle avec de jolis points de vue.

balade cotière martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *