street-art-san-juan-guatemala
L'AMERIQUE LATINE,  LE GUATEMALA

Que faire au lac Atitlan en 3 jours?

Comment venir au lac Atitlan depuis Antigua ?

Le lac Atitlan était la première étape de notre road trip au Guatemala. Nous avons passé la nuit à Antigua et nous souhaitions partir dès le lendemain matin. Deux options s’offre à nous:

  • Prendre des chickens bus, ces fameux ancien bus scolaire américain très coloré que vous verrez dans toutes les villes au Guatemala. C’est le moyen le plus économique, mais aussi le plus lent pour se déplacer.
  • Les shuttles privés qu’il faut réserver préalablement auprès d’agences de voyage. On en trouve partout en ville.

Comme nous n’avons pas pu anticiper auprès d’une agence, et que nous souhaitons vivre l’expérience du chicken bus au moins une fois, nous avons choisi la première option. Nous nous rendons au terminal de bus qui se trouve à l’ouest de la ville. Tapez “Chicken Bus Station” dans votre GPS. Arrivé à la station, de nombreux chauffeurs viendront à votre rencontre. Si vous souhaitez aller au Lac atitlan dites “Panajachel” et laissez vous guider par les chauffeurs qui vous diront quand vous devez descendre d’un bus ou monter dans un autre. 

Pour le trajet, nous sommes partis à 9h de la bus station d’Antigua : 

  • Nous avons pris un premier bus pour « chimaltenango » pour 10q 
  • puis un bus direction « chichicastenango » pour 20q
  • puis pour « sololà » à 3,5q 
  • enfin un dernier changement à « Sololà » pour « Panajachel » à 5q

à Panajachel vous pourrez prendre un bateau (une lancha) qui fait la navette entre les villages. à 25q

Dans la boucle classique pour découvrir le Guatemala vous pouvez également venir de el paredon. Si c’est le cas, il vous suffira de réserver une navette directement auprès de votre hôtel. Je donne plus de détails sur ce trajet dans l’article consacré à el paredon.

Combien de temps rester au lac atitlan ?

Le lac Atitlan est très grand et offre de nombreuses possibilités d’activités et de découverte. Nous avons passé 3 jours sur place et nous avons pu faire tout ce que nous souhaitions. Cependant il n’est pas rare de voir des visiteurs passer une semaine complète autour du lac. Dans ce cas, changez de logement au milieu de votre semaine.

Dans quel village loger au lac Atitlan ?

C’est LA question que tout le monde se pose avant d’aller au lac Atitlan. Il y a 7 villages accessibles en bateau ce qui donne tout de même un large choix. La plupart des voyageurs se répartissent entre ces 4 villes : 

  • Panajachel : choisissez ce village uniquement parce que c’est pratique. Ce n’est pas réputé pour être joli ou attractif, mais ça à le mérite d’être un axe routier facile pour aller à chichicastenango, el paredon ou à antigua.
  • San marco : c’est le spot hippie du lac. La plupart des gens y vont pour faire des retraites spirituelles ou des stages de yoga. Le village est très touristique, mais mignon.
  • San Juan : c’est l’avant-dernier village desservi en bateau. Il est resté très authentique, calme et super mignon. Si c’est ce que vous recherchez honnêtement, ne réfléchissez pas trop, foncez. C’est également un endroit pratique pour monter à l’Indian nose.
  • San Pedro : c’est le dernier village desservi par les Lanchas. Il est très urbanisé et surtout très animé. Si vous aimez les endroits tendances et les bars avec vue, San pedro est fait pour vous. Par contre, prenez un hôtel un peu excentré et des boules quies pour la nuit car ici, le bruit est continu. C’est également un bon endroit pour faire l’ascension d l’Indian nose.

Nous avons choisi San pedro pour tout notre séjour, ce n’était pas un mauvais choix car cela nous a permis de faire tout ce que l’on souhaitait. Par contre, l’endroit est vraiment très bruyant et on aurait encore plus apprécié d’être à San Juan qui est un véritable havre de paix. 

De nombreux logements se trouvent sur le bord des rives du lac et ils paraissent tous plus somptueux les uns que les autres. Si vous avez le budget, un petit tour sur airbnb peut être une bonne idée.

Comment se déplacer autour du lac atitlan ?

Le meilleur moyen pour se déplacer au lac Atitlan est de prendre une lancha. Ces petits bateaux typiques servant de navette pour passer d’un village à l’autre autour du lac. Vous en verrez sur chaque embarcadère des villages, et ce, à toute heure de la journée à une cadence soutenue.

Le village de départ des lanchas est Panajachel, puis il dessert les six villages qui se trouvent au bord du lac dans l’ordre : 

  • Santa Cruz, de la Laguna
  • Jaibalito
  • Tzununa
  • San, Marco
  • San juan de la laguna
  • San Pedro

Niveau prix : Le trajet entier Panajachel-san pedro coûte 25 quetzal. Pour une ou deux escale en moins il est très difficile de négocier, mais cela ne coûte rien de tenter le coup. Pour les trajets plus courts, pensez à négocier avant de monter dans la Lancha. Sinon, le prix sera également de 25q peu importe la durée et vous ne pourrez pas le faire après. Nous avons réussi à négocier deux trajets : 

  • Le san marco – san pedro pour 20q
  • Le san juan – san pedro pour 15q (mais cela coûte 10q en tuk tuk donc ne le prenez pas)

NB : Il y a beaucoup de monde sur ces trajets et la négociation n’est pas simple. Ils savent que leur bateau sera plein que vous montiez dedans ou non.

Des trajets par la route sont également possibles entre certains villages, mais vous perdrez beaucoup de temps sauf entre San juan et San pedro.

Que faire au lac Atitlan ? 

Visiter les villages : mais lesquels choisir ?

Chaque village à ses particularités qui fait qu’il mérite le détour ou non. Je ne les ai pas tous fait, mais je peux tout de même vous orienter sur ceux que j’ai eu la chance de visiter :

  • Santa Cruz de la laguna : Le village se situe en hauteur ce qui implique d’avoir le courage de monter tout en haut pour le visiter. Il est vraiment petit et n’est pas un immanquable.
santa-cruz-de-la-laguna-lac-atitlan-guatemala

  • San marco : Le village est plébiscité par tous les “hippies” du coin. De ce fait, il règne ici une atmosphère très apaisante. Des petites boutiques et restaurants jonchent les ruelles du village très coloré. San marco vaut le détour ne serait-ce que pour faire un cours de yoga avec une vue imprenable sur le lac. C’est une activité que vous pouvez réserver très facilement auprès de vos hôtes ou auprès d’agences. 
san-marco-lac-atitlan

san-marco-lac-atitlan-guatemala

ponton-san-marco-guatemala

  • San Juan : Ce village est selon moi le village le plus mignon du lac Atitlan. Les maisons colorées et les superbes œuvres de street art ornent les rues. C’est dans ce village que se trouve la coopérative qui confectionne les vêtements traditionnels des femmes du lac Atitlan. Prenez le temps d’entrer dans le magasin de la coopérative. Vous aurez peut être la chance de voir des tisseuses en action comme ça a été le cas pour nous.
Tissage-san-juan

san-juan-lac-atitlan

  • San Pedro : Le village est très différent des autres. Il est composé d’une rue principale qui longe le lac où tout est tourné vers le tourisme avec des bars et restaurants tendance. Pour découvrir la partie de village beaucoup plus authentique, il suffit de grimper vers le centre du village. La place principale, où se trouve l’église, est charmante et le marché qui se trouve à côté vous plonge au cœur du quotidien des habitants du lac.
santa-cruz-de-la-laguna-lac-atitlan-guatemala

san-pedro-lac-atitlan-guatemala

couché-de-soleil-san-pedro

lac-atitlan-guatemala

Vous trouverez la chose la plus caractéristique du village de San pedro au bord du lac. En effet, c’est ici que les femmes viennent faire leur lessive, mais aussi se laver. Un petit rappel pour ne pas oublier que nous sommes dans un pays où tous les foyers n’ont pas l’eau courante.

san-pedro-lac-atitlan-vu-sur-indian-nose

Je n’ai pas visité les autres villages donc je ne suis pas en mesure de vous donner davantage d’informations.

Monter au sommet l’Indian nose : penser à vous organiser !

L’Indian nose (ou la nariz del indio) est un site incontournable de votre séjour au lac Atitlan. Il s’agit d’une petite montagne qui, si on penche la terre gauche, ressemble à un visage d’indien. Vous pourrez le voir très facilement depuis San Pedro, en regardant vers la gauche et en faisant preuve d’un peu d’imagination. Tout l’intérêt de ce spot est d’y monter pour avoir une vue imprenable sur le lac Atitlan. Comme la plupart des randonnées au Guatemala, il est conseillé de faire l’ascension avec un guide pour éviter tout problème de “bandit”.

Petit point “bandit”

Vous entendrez souvent parler de bandit au Guatemala, mais qu’est ce que c’est exactement ? Ce sont des voleurs qui se cachent sur les randonnées et agressent les touristes pour leur voler leurs affaires. Nous sommes d’accord sur le fait que ce n’est pas du tout plaisant et que personne ne souhaite vivre ce genre de situation. Pour que cela n’arrive pas, ne vous aventurez JAMAIS sur une randonnée ou il y a eu des problèmes seule. Pourquoi prendre des risques quand pour 5euros par personne vous pouvez être en sécurité. Pourquoi le risque d’agression est moins faible avec un guide me direz vous ? Tout simplement parce que vous êtes en groupe et qu’un bandit n’agresse pas un groupe entier. Si jamais vous vous retrouvez dans cette situation, ne prenez aucun risque, ne résistez pas, donnez ce qu’on vous demande.

L’Indian nose fait partie de ces endroits à risque faible, mais risque quand même. Et comme nous souhaitons limiter les problèmes nous nous rapprochons d’une agence.

L’organisation du tour

La sortie classique organisé par les tours opérateurs est la suivante : 

  • Une navette vient vous chercher à 4h du matin devant votre hôtel pour vous conduire au “cementerio general santa clara”
  • Ensuite c’est le moment d’allumer vos frontales car vous êtes dans le noir le plus total pendant cette grimpette qui dur tout de même 45 minutes
  • Une fois la haut, vous attendez le levé du soleil avec un petit café
  • Quand le soleil est bien au dessus des montage, c’est l’heure de descendre et de retourner au cimetière ou la navette vous attends
  • Retour à votre hôtel pour 8h au plus tard

Comme nous ne sommes pas des grands passionnés des réveils à 3h30 du matin, nous souhaitons trouver une alternative à cette excursion. Pour ce faire nous avons pris le temps de faire absolument toutes les agences de San pedro… Il y en a une dizaine, le long de la route principale. 

Le bilan : soit vous prenez cette excursion, soit vous prenez cette excursion! Il n’y a pas d’alternative si ce n’est de prendre un guide privé et de payer plus du double.

Nous avons trouvé une agence qui nous a proposé cette excursion pour 80q. C’est le moins cher que nous ayons trouvé, le plus cher proposait l’excursion à 100q ce n’est pas beaucoup plus. Outre le prix, ce qui peut varier est l’endroit où le guide vous emmène. Certaines excursions ne vous emmènent pas au point le plus haut, c’est à dire jusqu’au nez de l’indien. N’hésitez pas à poser la question quand vous réservez.

Notre retour d’expérience

Niveau expérience, le groupe est composé de plus ou moins 10 personnes, mais vous croiserez d’autres agences au moment de la montée bien qu’elles face en sorte d’emprunter d’autres chemins. La montée dans le noir n’est pas particulièrement agréable et assez raide. Elle a beau être courte, monter pendant 45 minutes à 4h du matin ce n’est pas chose facile. Une fois la haut le froid se fait un peu ressentir alors les gants et le bonnet n’étaient pas de trop.

vue-sur-indian-nose

Le lever de soleil est absolument sublime et les nuances de couleurs au fil des minutes est un spectacle de haut niveau. Le réveille à 3h du matin est vite oublié et on apprécie vraiment le moment. Après coup nous n’avons pas regretté une seconde d’avant choisi cette formule car nous n’aurions jamais fait la démarche seule de monter à cette heure là et nous aurions loupé ce magnifique levé de soleil. Je ne dis pas que venir hors de ce créneau ne sert à rien, mais l’intérêt est quand même moindre. Je vous recommande cette excursion les yeux fermés !

Indian-nose-lac-atitlan

lac-atitlan

Notre guide s’appelait César, je sais qu’il fait également guide hors agence alors voici son what’s app : +502 4286 7499.

Faire une randonnée en autonomie au départ de Santa cruz de la laguna jusqu’à San marco

Cette balade/randonnée est l’une des seules que vous pouvez faire en autonomie autour du lac Atitlan car elle ne présente aucun risque pour votre sécurité. Du moins, personne n’a jamais subi une quelconque agression à ma connaissance.

lac-atitlan

Prenez donc une lancha jusqu’à Santa cruz de la laguna. Puis à l’aide de « map’s me » grimpez à peine 200 mètres pour atteindre le petit sentier qui s’engouffre à gauche dans la forêt. 

Le sentier longe toute la côte et offre un magnifique point de vue sur le lac et ses volcans. Le dénivelé n’est pas très important, cette balade est donc accessible à tout le monde. Au bout de quelques km vous traverserez le village de Jaibalito pour remonter dans les hauteurs puis atteindre celui de Tzununa. Il vous faudra encore un peu de courage pour remonter sur cette portion moyennement agréable, mais courte qui permet d’atteindre le village de San marco. Comptez au moins 2h30 de marche pour faire cette belle balade en prenant votre temps. Vous pourrez manger à San marco ou à Tzununa comme nous l’avons fait.

lac-atitlan-randonée-de-santa-cruz-a-san-marco

La réserve naturelle de San marco : Cerro Tzankujil Nature Reserve

Vous verrez sur tous les blogs ce spot car c’est un endroit où vous pourrez sauter de haut d’un ponton et ainsi vous baigner dans le lac car l’eau y est plus pure. L’entrée du parc coûte 20q par personne. Cependant ce n’est pas une réserve naturelle comme on l’entend habituellement, elle est minuscule et le seul intérêt est ce ponton aménagé. Ni allez pas dans un but de balade, cela ne servira à rien, allez y uniquement si vous souhaitez vous baigner et que vous aimez les petites sensations.

Faire du kayak sur le lac Atitlan

Globalement je pense que vous pourrez louer des kayaks dans tous les villages autour du lac. Vous pourrez alors découvrir de nombreuses criques et plages accessibles uniquement par la mer.

Nous avons fait le choix de louer un kayak à San Pedro comme nous y résidons. La première chose à prendre en compte est l’agitation de la mer. S’il y a trop de houle, ne tentez pas le diable, vous n’allez pas passer un bon moment. Si la mer est calme, la balade sera très agréable. Vous trouverez un loueur de kayak au pied du Sabana hôtel qui demande 20q par personne et par heure. Si vous souhaitez en faire deux heures, vous pourrez avoir un petit prix à 70q. En 1h vous pourrez faire l’aller et retour de « Playa Las Cristalinas » qui se trouve juste en face. Là-bas, vous pourrez vous baigner.

Monter au sommet du volcan San pedro

Cette randonnée est l’une des plus connues du lac Atitlan, MAIS il n’est pas recommandé de réaliser cette randonnée seule car de nombreux touristes ont signalé des agressions. Si vous souhaitez tout de même réaliser cette randonnée il vous faudra réserver un guide : 

  • soit auprès d’une agence réservée préalablement en ville.
  • soit en vous rendant directement là-bas et en prenant un guide sur place.

Nous n’avons pas souhaité faire cette randonnée suite à un retour d’expérience d’amis qui l’avait fait quelques semaines auparavant. Ils ont choisi un guide en se rendant directement sur place le matin. L’idée était d’être rassuré et ainsi de limiter le risque. Malheureusement ils sont tombés sur un guide craintif qui ne les a pas rassurés du tout, bien au contraire. Les agressions ont été recensées sur la dernière portion et le guide était complètement stressé à l’approche du lieu. Sur cette randonnée peu fréquentée, que vous ayez un guide ou non, si vous êtes 2 ou 3, ça ne les arrêtera pas.

Bonus : se rendre au marché de Chichicastenango

Le marché de Chichicastenango est le marché le plus réputé du pays. Il a lieu deux fois par semaine le jeudi et le dimanche. Pour vous y rendre il suffit de vous renseigner auprès de votre hôtel qui se chargera de vous organiser votre excursion. S’il ne sont pas en mesure de le faire, rendez-vous directement dans une agence de voyage. (Vous n’aurez pas de mal à en trouver, il y en a à tous les coins de rues). Dernière option, la plus simple, rendez vous directement à Panajachel et prenez un Chicken bus.

Le marché est immense et attire beaucoup de monde, vous y trouverez : Des vêtements traditionnels en tout genre, des hamacs, des couvertures, des bijoux, des sacs et j’en passe. Ici c’est tout l’artisanat du pays qui est réuni en un même lieu.

Nb : cette excursion est également possible au départ d’Antigua, mais c’est vraiment beaucoup plus long.

marché-traditionnel-chichicastenango

marché-chichicastenango

chichicastenango

Quitter le lac Atitlan : direction l’océan et El paredon

L’étape suivante de notre voyage sera à El paredon, un spot de surf incroyable qui se trouve au bord de l’océan pacifique à 4h de route du lac Atitlan. Ce n’est pas un trajet très praticable en chicken bus, sauf si vous repassez par Antigua mais cela vous fera perdre beaucoup trop de temps.

Nous avons donc écumé les agences et nous avons trouvé la seule agence (agence Elena) qui proposait un trajet direct San Pedro – El paredon avec un départ à 7h du matin pour 220q par personne en navette privée. Le plan parfait pour nous car nous ne perdions qu’une matinée dans les transports.

Retrouvez notre road trip dans son intégralité dans mon article : road trip de 2 semaines au Guatemala : itinéraire et infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *