L'AMERIQUE LATINE,  LE GUATEMALA

Que faire à Antigua au Guatemala en 2 jours ?

Antigua est une étape immanquable de votre road trip au Guatemala pour deux raisons. Tout d’abord car elle est sans aucun doute la plus belle ville du pays. Pour nous, européen, elle est réconfortante de par son ambiance et son architecture. La seconde raison est tout simplement qu’elle est très centrale et proche de l’aéroport de Guatemala city. La capitale guatémaltèque n’étant pas recommandée pour les touristes (car elle n’est pas sécurisée), la grande majorité des voyageurs se rendent directement à Antigua.

Comment venir à Antigua ?

Depuis l’aéroport de « Guatemala city la Aurora » vous pourrez vous rendre directement à Antigua en seulement 50 minutes de trajet. La plupart des hôtels à Antigua proposent des navettes/taxi pour venir vous chercher directement à l’aéroport. Souvent, le tarif est supérieur à ce que vous pourrez trouver directement sur place. Notre hôtel nous proposait 300q pour nous deux. Nous avons voulu la jouer au feeling et avons pris un Uber en arrivant à l’aéroport pour 220q environ. Nous l’avons partagé avec un couple de belge, ce qui a considérablement réduit le coût du trajet.

Pour le retour à l’aéroport nous avons cette fois-ci réservé un chauffeur via un numéro what’s app que l’on m’avait communiqué. Je trouvais ça trop risqué de compter sur un Uber à l’instant T. Le tarif était de 230q pour nous deux en horaire de nuit. Ce chauffeur travaille avec son frère et son père, il parle un petit peu français ce qui simplifie les échanges. Il trouvera toujours une solution pour vous arranger ! Voici son numéro : +502 5574 9437; N’hésitez pas à le contacter 2 jours avant d’avoir besoin de lui car il est relativement demandé.

Combien de temps rester ?

Je recommande de passer 2 jours à Antigua. La ville étant un point de chute central vous serez amené à y passer plusieurs fois durant votre séjour. Au début dès la sortie de l’avion, et à la fin avant de le reprendre. Et même pourquoi pas au milieu de votre trip, avant ou après le lac Atitlan/el Paredon. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est donc pas indispensable d’y passer 2 jours consécutifs. En deux jours vous pourrez largement tout faire, à votre rythme. Si vous manquez de temps, 1 jour et demi peuvent suffire.

Où loger à Antigua ? 

À Antigua le tarif des logements est un tout petit peu supérieur au reste du pays et on comprend rapidement pourquoi. La ville est vraiment faite pour le tourisme au niveau infrastructures. Peu importe où vous logerez, vous serez plutôt bien placé. Cependant je vous conseille tout de même de loger soit : 

  • Proche du parque central qui est le point le plus vivant de la ville
  • Plutôt au nord de la ville si vous vous éloignez un peu du parc. C’est là que l’on trouve le plus de points d’intérêts.

Nous avons testé 3 hôtels à Antigua : 

  • Maya ink : localisation top, bon petit-déj, chambre petite mais pratique et propre.
  • Hotel posada casa santorini : le nom est complètement hors sujet je vous l’accorde, mais l’hôtel était propre, petit-dej nickel sur le roof top de l’hôtel avec une vu superbe sur le Fuego.
  • Posada san carlos la calzada : je ne recommande pas cette adresse. C’était trop cher, trop petit, inconfortable.

Que faire à Antigua en 2 jours ?

La ville est magnifique et ses ruelles colorées sont un spectacle à elles seules. Il y a plusieurs incontournable à ne pas manquer : 

Dans le secteur du parc : 

  • Antigua Guatemala Central Park. C’est le centre de la ville. Le petit morceau de verdure ou les locaux prennent le temps de s’asseoir sur un banc pour manger une glace.
antigua-guatemala-central-parc
  • Cathédrale Saint-Joseph d’Antigua. Elle se trouve sur le côté du parc et se visite gratuitement. Une fois l’église découverte, vous pourrez sortir par la petite porte qui se trouve au fond à gauche et qui mène sur une autre cour. Vous pourrez alors visiter les “Ruinas de La Antigua Catedral Metropolitana de Santiago de Los Caballeros de Guatemala.” Une visite payante qui permet de découvrir la partie en ruine de la cathédrale.
Cathédrale-Saint-Joseph-d-Antigua

Ruinas-de-La-Antigua-Catedral-Metropolitana-de-Santiago-de-Los-Caballeros-de-Guatemala

  • Juste en face de l’entrée des ruines se trouve le “Museo de Arte Colonial”. Un lieu sublime chargé d’histoire également.

  • Municipalidad de Antigua Guatemala : Toujours dans le secteur du parc, je vous propose une petite visite coup de cœur à faire aux alentours de 16h mais avant la fermeture du site à 17h. Pourquoi 16h ? Pour voir le soleil se coucher sur le parc. Ce bâtiment est en fait un lieu de travail dont la terrasse supérieure est ouverte au public. D’ici vous aurez une superbe vu sur la place.

municipalidad-de-antigua-guatemala

A l’ouest de la ville : 

  • Mercado Central Antigua Guatemala : Le marché d’Antigua est immense et regorge de trésors. Vous pouvez absolument tout trouver là-bas! Si vous ne cherchez rien de particulier, perdez vous dans les allées. Si vous avez faim, vous trouverez à l’intérieur un food court très local ! Une partie du marché se poursuit en extérieur et est composée principalement de stands de fruits et légumes.
  • Convento la Recoleccion : c’est probablement l’une des plus belles ruines de la ville. Une ambiance envoûtante qui ne vous laissera pas indifférente. Visite payante : prévoyez 40q d’argent liquide.
convento-de-la-recoleccion

  • Mercado de Artesanías Antigua Guatemala : Comme son nom l’indique vous trouverez ici un concentré de l’artisanat guatémaltèque pour vos achats souvenir.
antigua-marché-artisanal

  • Cementerio de Antigua : vous pouvez vous rendre au cimetière qui se trouve à l’ouest de la ville. L’ambiance est très particulière, avec d’énormes tombes d’une blancheur éclatante. La petite église au bout de l’allée principale complète ce lieux si particulier.
Cementerio-de-antigua

  • Chicken Bus Station : C’est également ici que se trouve la station de chicken bus.  Si vous souhaitez vivre l’expérience “chicken bus” pour aller au lac Atitlan par exemple, ce trajet est très facile à réaliser au départ d’Antigua. (Vous trouverez le détail dans l’article dédié au lac Atitlan)

Au nord de la ville : 

  • El Arco de Santa Catalina : C’est LE monument emblématique de la ville. Cet arche est visible sur toutes les affiches touristiques dans tout le pays. Par temps dégagé, depuis la rue, vous aurez une magnifique vu sur l’arche et le volcan Agua en toile de fond.
arco-antigua-guatemala

  • Iglesia de La Merced : c’est une église emblématique d’Antigua. Elle est somptueuse, vous ne pouvez pas passer à côté avec sa façade si typique jaune et blanche.
Iglesia-de-La-Merced

  • Cerro de La Cruz : c’est le point de vue qui se trouve tout au nord d’Antigua et qui offre un magnifique point de vue sur la ville, le volcan, et les alentours. Comptez facilement 1h30 aller et retour pour faire cette visite.
Cerro-de-La-Cruz-antigua

Où manger à Antigua ? 

Nous avons testé de nombreuses adresses à Antigua  : 

  • Le marché de street food qui se trouve devant : “Iglesia de La Merced”, c’est l’occasion de se mélanger aux locaux en mangeant des plats typiques pour pas cher. Il est présent au complet du vendredi au dimanche.
  • La casa de las mixtas : c’est un « comedor » traditionnel du Guatemala. Tous les midis, ils proposent un nouveau menu qu’ils servent à tout le monde. Pour 3 euros vous aurez une petite soupe, une boisson, un plat et un dessert. L’endroit est on ne peut plus typique.
  • La casa de las sopas : pour goûter aux plats typiques guatémaltèques comme le « pépian ».
  • SKÅL Antigua : pour un burger danois incroyable (si vous avez envie de faire un break dans votre régime guatémaltèque.)
  • Antigua cerveza – el bosque : pour une bière et une pizza dans un cadre sympa. Sur place vous trouverez des jeux géants pour passer une bonne soirée.

Où boire un verre à antigua ? 

  • Le café condesa : ce lieu ancien, et chargé d’histoire est paraît-il l’un des meilleurs endroits pour prendre un chocolat chaud à Antigua. Malgré la chaleur nous avons fait le test, et effectivement il était délicieux. Il y a une petite cours arboré à l’intérieur pour se poser.
  • Rooftop antigua : ce bar se trouve sur le toit terrasse d’une boutique de vins. Il offre une vue incroyable sur le volcan Fuego. Le soir vous pourrez voir les éruptions du volcan de loin.
  • Antigua brewing company : c’est un bar à bière sympa où vous pourrez gouter une bière brassé à Antigua.

Où aller après votre visite d’Antigua ?

Après votre séjour à Antigua vous pourrez aller au lac Atitlan très facilement. Si vous voulez faire un break à la plage, vous pouvez vous diriger vers la côte au village de « El Paredon ». Si comme nous, vous en êtes à la moitié de votre voyage, votre prochaine étape peut être le nord vers le village de Flores. Comme je vous l’ai dit en introduction, Antigua est une ville centrale qui permet d’accéder aux divers points d’intérêts du pays, il existe donc de nombreuses options pour rejoindre le nord.

Nous avons fait le tour des agences pour trouver la meilleure option niveau horaire, confort et tarif. C’est chez “Mayan Turismo”, une agence non loin du parc, que nous avons trouvé le meilleur compris :

  • Après négociation nous tombons d’accord sur un prix de 350q par personnes comprenant une navette jusqu’à Guatemala puis le bus jusqu’au nord.
  • Ils nous ont organisé un départ à 18h30 à l’agence (nous n’avions plus d’hôtel sur Antigua a ce moment là) pour Guatemala city.
  • Cette navette nous a déposés à la station de bus de guatemala city à 19h45. C’est la station d’où partent les bus “Cristobal colon” qui quadrillent le pays. Ce sont des grands bus confortables qui permettent de passer une nuit confortable à bord. Mais à ce prix vous n’aurez pas un bus couchette.
  • Le départ était prévu pour 21h30 de la gare ce qui nous permettait de passer la nuit entière à l’intérieur du bus et d’arriver à la gare de “Santa Elena” à 6h40. Santa Elena se trouve à 15 minutes à pied du pont qui mène à Flores. Vous pouvez également prendre un taxi pour vous rendre directement à votre hôtel et y déposer vos affaires. (Si vous le souhaitez, vous pouvez directement réserver sur le site de la compagnie avec comme destination « Santa Elena »: https://viajaporca.betterez.com

Cette agence peut également vous organiser votre départ pour El paredon ou vers le lac Atitlan. Si vous souhaitez réaliser le trajet vers le lac Atitlan en « chicken bus », je vous détail tout notre périple dans l’article dédié “Que faire au lac atitlan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *