Faut-il aller à El Paredon au Guatemala ?
Pourquoi venir à el Paredon ?
El Paredon est l’une des étapes classiques d’un road trip au Guatemala. Mais est-ce une destination faite pour tout le monde ? Selon moi, vous avez deux bonne raisons d’y séjourner :
- Vous êtes un peu sportif et fan de surf, dans ce cas, vous apprécierez de passer 3 jours sur place.
- Si vous êtes au début ou à la fin de votre road trip et que vous ressentez le besoin de vous reposer et profiter de la mer.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans les 2 situations ci-dessus, je pense que cette étape n’est pas indispensable. Je m’explique, cette destination n’est pas typique du Guatemala de par sa plage “classique” et son village peu attractif. Nous avons adoré venir ici, car le surf est important pour nous. Mais sans cela, nous n’aurions pas dû tout apprécié cette étape à sa juste valeur.
Comment venir à El Paredon ?
Vous pouvez venir à El Paredon depuis 3 destinations assez facilement :
- Depuis la gare routière de Guatemala city avec les shuttles et agence ou via les chicken bus (attention très peu de chicken vont jusqu’à El Paredon car le village est très isolé.)
- Depuis Antigua en navette privée via les agences ou en chicken bus en 2h30.
- Depuis le lac Atitlan en shuttle via les agences uniquement. Nous avons trouvé la seule agence sur San pedro qui faisait le trajet d’une traite, en shuttle, en 4h. Toutes les autres agences proposaient soit de repasser par Antigua, soit de prendre le bateau jusqu’à Panajachel ce qui rajoutait 1 à 2h.
NB : si vous arrivez depuis le lac Atitlan vous devrez prendre un mini ferry (une barque en bois) pour traverser la mangrove. Il se prend, au bout du village de “Sipacate”. Le prix que vous payez à l’agence ne comprend pas ce trajet. Pensez donc à avoir un petit billet de 10q dans la poche pour régler le capitaine.
Combien de temps rester à El Paredon ?
Je dirais que cela dépend vraiment de la raison pour laquelle vous venez à El Paredon. Nous avions prévu 4 jours ici et nous avons finalement raccourci notre séjour à 3 jours. En effet, après 3 jours intenses de surf et de soleil ultra violent, nous avons préféré écourter un peu notre séjour à El Paredon.
Où loger à el Paredon ?
El Paredon est un minuscule village. Peu importe où vous logez, vous ne serez jamais très loin des points d’intérêts. Nous avons logé au “sunrise hostal”, un petit hôtel composé de 5 bungalows en bois avec un accès direct à la piscine. Une adresse de qualité, calme et parfaite pour quelques jours.
Pour une ambiance plus jeune et festive dans les même tarifs :
- Le mellow hotel
- Le cocori lodge
- Le hôtel Paredon surf house
NB : choisissez un logement avec piscine, lorsque le soleil tape fort vous ne pourrez pas aller à la plage et la piscine de votre hôtel sera votre meilleure amie !
Où manger à el Paredon ?
Le village est minuscule il est alors difficile de trouver des bonnes adresses, cependant j’en ai quand même noté quelques unes :
- “Cocori lodge” pour les burritos au pulled pork et la vue sur mer
- “Pez Paredon” pour les ceviches uniquement
- “Sandra’s” pour un dej local et pas cher
- “Sarita” pour une glace en coque de chocolat et noisettes à emporter
Où louer une planche de surf ?
En venant à El Paredon il faut savoir une chose, ce village est certe un spot de surf, mais, il n’y a pas de surf shop pour louer des planches facilement comme on pourrait le voir dans d’autres spots du monde. Les hôtels qui se trouvent sur le front de mer proposent de la location de planche, MAIS, uniquement à leur clientèle qui dort chez eux. Consommer au restaurant ne suffit pas. Vous devrez passer votre chemin. Donc si vous souhaitez surfer vous avez deux options :
Choisir un logement qui loue des planches de surf
Il existe de nombreux hôtels ou auberges de jeunesse qui proposent des planches à la location :
- Le Cocori lodge
- L’hôtel Paredon surf house
- Le the driftwood surfer
- Le mellow hostel
- Le Full moon Garden
Nous n’avions pas pris ce paramètre en compte et nous avons donc dû passer une après-midi entière à chercher une planche de surf. Finalement, c’est à l’hôtel : “Bedrooms where Charlie” que nous avons trouvé. Je ne conseille pas de dormir là-bas sauf backpacker au petit budget pas très regardant. Cependant, quand nous y étions, un surf shop avait élu domicile dans leur hôtel et proposait des locations à la journée 120q ou demi journée 70q. Ils nous ont dit qu’ils étaient en train de faire construire un surfshop sur le bord de mer pour simplifier la location mais ce n’était pas encore ouvert quand nous y étions en février.
Contacter des loueurs indépendants
Une autre option pour louer si vous n’êtes pas dans un hôtel qui le propose voici 3 numéros à contacter via whatsapp de loueur de planche :
- Coast skatepark : +502 5975 6639
- Théo : +502 3172 2327
- Full moon Garden : +502 3137 8759
Vous pouvez également prendre des cours de surf très facilement à El Paredon via les hôtels qui se trouvent au bord de mer cité ci-dessus pour 150q de l’heure environ. Si vous ne savez pas surfer, cela peut être sécurisant de passer par là, pour au moins, comprendre le spot de surf. Par exemple, il y a beaucoup de courant et pour aller au fond il faut prendre les “ascenseurs” qui se trouvent en face des drapeaux.
Le spot est sympa pour apprendre le surf car vous avez pied très longtemps. De plus, les vagues sont régulières et les mousses ont de la puissance, que la marée soit montante, ou descendante.
NB : il fait extrêmement chaud de 13h à 16h à tel point que rester dehors est à la limite du supportable. Vous ne verrez (presque) personne dans l’eau sur ces créneaux.
Visiter la mangrove en kayak
C’est le deuxième plus gros point d’intérêt de El Paredon et on comprend pourquoi. Le village est entouré d’une magnifique mangrove longue de plusieurs kilomètres. Vous avez deux options pour la découvrir :
- Elle est visitable en bateau en tour organisé, il suffit de vous rendre à l’embarcadère au bout du village et de booké un tour avec l’un des capitaines qui attendent le long du muret en pierre. Vous payez pour un bateau complet (de mémoire 350q) puis vous divisez par le nombre de participants. Pour limiter les frais, proposez à d’autres touristes de partager votre excursion.
- Vous pouvez louer un kayak et découvrir la mangrove en autonomie. C’est le choix que nous avons fait et c’était fabuleux. Rendez-vous tout au nord du village chez “black sand kayak”. C’est le seul loueur de kayak du village ils sont donc extrêmement cher, 200q de l’heure pour la location, soyons pragmatique, c’est très cher mais en même temps ça vaut le coup. Une fois le kayak récupéré, tournez directement à droite pour vous enfoncer dans la mangrove. Le loueur nous a recommandé de nous enfoncer dans un petit passage sur la droite au bout de 200 mètres de balade. Nous devions y trouver une mangrove étroite et luxuriante et une plage sur laquelle nous pouvions nous arrêter. Cependant nous n’avons pas trouvé l’entrée lors de notre premier passage mais seulement sur le chemin du retour. J’ai alors compté le nombre de coups de pagaie que vous devez faire pour trouver le passage. Vous devez donc comptez 110 coups de pagaie. Notre erreur nous à permis de tout de même de découvrir une magnifique portion. Il n’y a pas de courant ni de vague ce qui rend la progression très facile. Il n’y a pas un chat ce qui nous permet de progresser dans le silence le plus complet. Les oiseaux chantent autour de nous et nous les voyons passer d’arbre en arbre. Un moment de poésie à ne pas manquer. Je vous recommande de louer au moins 1h mais l’idéal serait de louer 2 et privilégier le créneaux 16h – 18h pour voir les oiseaux.
Comment quitter le village de El Paredon ?
Pour partir de “El Paredon” je n’ai pas trouvé de meilleures options que de réserver un shuttle directement auprès des différents hôtels. Ils proposent tous les trajets classiques quasiment au même prix pour différentes heures dans la journée. Pour faire le trajet pour Antigua nous avons payé 110q par personne. Il y avait plein de départ sur la journée : 9h, 15h, 16h, 16h30 pour 2h30 de trajet théorique plutôt 3h30 si vous arrivez le soir car il y a beaucoup de bouchons à l’arrivée à Antigua.