Organiser son ascension du volcan Acatenango au Guatemala
Comme la plupart des voyageurs qui désir faire un road trip au Guatemala, vous aurez envie de voir le volcan Fuego en éruption de plus près. Pour cela, vous suffira de réaliser le trek qui monte au sommet de l’Acatenango. Je vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette incroyable ascension du volcan Acatenango.
Par quelle agence passer pour faire ascension du volcan Acatenango?
Il existe plusieurs compagnies qui proposent ce trek. Les 3 plus connues sont :
- V hiking : c’est la plus grosse agence et certainement la plus connue. Ils proposent des ascensions quotidiennes pour des groupes de 22 personnes. Vous pouvez réserver en ligne en bas de la page via ce lien : https://v-hiking.tours/. Comptez 550q pour l’ascension classique jusqu’au camp, à payer le jour J en liquide.
- Soy tour propose le même service quotidiennement. Pour réserver, vous pouvez également vous rendre sur ce site : https://soytours.com/reservaciones/ et envoyer un message. Ils vous répondront par e-mail si cela est possible ou non. Comptez 500q pour le tour à régler en liquide également.
- Asoava : cette agence est en fait une association familiale qui propose ce trek. Les groupes sont plus petits mais le service reste le même. Pour réserver, il suffit d’envoyer un message sur whatsapp en espagnol ou en anglais avec votre demande à ce numéro : +50255004707. Vous aurez une réponse rapide de la part de l’équipe d’Asoava. Le prix pour l’ascension du volcan acatenango classique de deux jours est de 400q à régler en liquide.
Sur recommandation et disponibilité le jour souhaité de notre ascension, nous avons choisi Asoava et nous n’avons absolument pas été déçu.
Combien coûte ce trek et qu’est ce que cela comprend ?
Le tour de 2 jours coûte entre 400q et 550q en fonction des compagnies comme évoqué précédemment. Ce prix comprend l’ascension, les repas, la nuit jusqu’au camp ainsi que l’ascension du volcan Acatenango au lever du soleil le lendemain matin. Si vous souhaitez vous rapprocher du volcan en éruption, et donc grimper sur le volcan Fuego, vous devrez payer un supplément, en liquide, juste avant la randonnée. Le prix est de 200q de plus par personne pour les 3h aller-retour du volcan, que vous ferez au coucher du soleil.
Peut-on le faire en autonomie ?
Durant tout le voyage, on nous a rabâché qu’il fallait faire extrêmement attention à la sécurité sur les volcans. Nous n’avons donc pas réfléchi une seule seconde à l’éventualité de réaliser le trek seul. D’autant plus que ce trek se réalise sur deux jours et que nous n’étions pas du tout équipé pour la nuit au sommet (tente, réchaud…) Cependant, certains se lancent dans l’ascension du volcan Acatenango en autonomie.
Est ce une bonne idée? Je ne sais pas! Au vu de l’affluence et du tracé, il est presque impossible de se perdre. Le risque d’agression me paraît lui aussi limité au vu du monde présent sur la randonnée. A un tiers du parcours vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée payant sur le site donc prévoyez de l’argent liquide. Je ne connais pas le montant de cette redevance, qui, pour nous, était comprise dans le prix du tour. Pour la nuit, vous pouvez demander à l’un des camps de poser votre tente à côté des campements pour avoir une surface plane pour vous installer.
Le risque le plus important sur ce trek est selon moi le retour de nuit du sommet du Fuego, où, il est effectivement plus facile de se perdre.
Où dormir la veille ?
L’option la plus courante est de dormir à Antigua la veille de votre ascension. C’est la ville la plus proche et la mieux desservie par les tour-opérateurs.
Certains souhaitent faire cette excursion au départ du lac Atitlan ; ce n’est pas impossible non plus. Simplement vous perdrez un peu de temps et vous vous lèverez plus tôt. En effet, le bus qui part du lac passe d’abord par Antigua pour récupérer le reste du groupe. Elle se rend ensuite sur le lieu du trek. Au retour, c’est la même chose. Vous devrez repasser par Antigua pour ensuite rentrer au lac. Cette option peut être intéressante si à l’aller ou au retour vous avez comme point de chute l’une des deux villes.
La troisième option est de loger directement dans le village de “la soledad”. Et de se débrouiller pour rejoindre l’un des lieux de départ des groupes ou du trek lui-même. Cette option n’a un intérêt que si vous faite le trek en autonomie.
Comment s’organise le trek ?
Peu importe l’organisme que vous choisirez, l’organisation des deux jours seront sensiblement les mêmes.
Avant le trek
- Une navette viendra vous chercher devant votre hôtel à 7h du matin environ comme il le fera pour tous les autres membres de votre “équipe” pour les deux prochains jours. Il se peut donc qu’elle ait du retard. N’hésitez pas à le demander à votre contact à l’avance pour éviter tout quiproquo et une attente angoissante.
- S’en suivra un trajet en navette/minivan jusqu’à l’endroit où vous pourrez déposer vos affaires dans le village de la « Soledad ». Comptez environ 45 minutes de route.
- Le van s’arrête devant une maisonnette. Ici on vous offrira un bon petit déjeuner copieux pour avoir de l’énergie pour l’ascension. Nous avons eu le droit à une assiette salée avec de la purée d’haricot rouge, des œufs, du guacamole et une boisson chaude. C’était délicieux.
- Une fois le petit déjeuner terminé, arrive le moment du paiement de la première partie du trek (en liquide, donc soyez prévoyant)
- Ensuite, vous pourrez préparer vos sacs. Je ne vous conseille pas d’emporter avec vous votre gros backpack. Il serait trop lourd et surtout inutile. Un petit sac suffit. En plus de vos affaires on vous confiera un sac en tissu avec votre repas du midi ainsi que votre petit-déjeuner du lendemain matin. Prévoyez donc un petit peu de place ou faites comme moi et accrochez-le à l’extérieur. Vous aurez également besoin de 2 litres d’eau par personne. Si vous n’y avez pas pensé, vous pouvez les prendre sur place. C’est également à ce moment-là que vous pourrez louer des vêtements chauds si vous en avez besoin.
- Tout est fin prêt, on vous fait alors remonter dans la navette pour vous amener au point de départ de la randonnée qui se trouve à quelques minutes seulement en voiture.
Pendant le trek : aller jusqu’au camp de base
C’est le départ !
Il est 10h, le sol est terreux et il y a beaucoup d’arbres. ça monte beaucoup, cependant le niveau du groupe est tellement hétéroclite que les guides font régulièrement (d’énormes) pauses que l’on puisse rester ensemble. Quand je dis énorme, c’est qu’ils peuvent parfois s’arrêter 20 bonnes minutes sans problème ce qui rend l’ascension, longue, certes, mais pas difficile. ça peut avoir un côté très positif pour les personnes qui sont en difficultées, un peu moins pour les personnes en très bonne condition physique qui attendent beaucoup. C’est largement supportable honnêtement mais un féru de randonnée pourra peut-être perdre patience.
Durant l’ascension du volcan Acatenango vous rencontrerez une petite cafétéria après seulement 15 minutes de marche. Cela vous permettra de prendre une boisson et quelque chose à grignoter. Vous trouverez ensuite deux autres points de fortune si vous voulez acheter de quoi grignoter. Après c’est terminé jusqu’en haut. Je le précise car nous n’avions pas pris d’argent liquide supplémentaire, de ce fait nous n’avons pas pu faire les gourmands. Tant mieux vous me direz ?
S’ensuit une petite pause dej à mi chemin et on repart. Nous poursuivons et arrivons sur une portion plus plate pour finir sur une montée un peu corsée avec un sol plus difficile à appréhender car il est très friable. Une sorte de sable noir qui glisse sous nos chaussures. Nous arrivons au Camp à 15h30, ce qui fait en tout 5h30 de montée (nombreuses) pauses inclus. La vue est sublime sur le volcan Fuego ! 5Le camp ne se situe pas au sommet de l’Acatenango.)
La découverte du camp de base
Le camp chez Asoava est en fait une grande “cabane” découpée en plusieurs “chambres” recouvertes de bâches en plastique en guise de mur et de toit. C’est spartiate, mais plutôt bien fait. À l’intérieur se trouvent 2 fois deux lits superposés pour accueillir 4 personnes. Les lits sont plastifiés et il y a un duvet très épais sur chacun d’entre eux. Une structure en bois abrite un feu qui permet de se réchauffer une fois la nuit tombée, car oui, le soir il fait extrêmement froid. Quelques mètres plus loin se trouvent deux toilettes sèches. Chaque camp est différent, chez d’autres vous dormirez en tente, ou en cabane plus solide mais j’ai trouvé le camp Asoava très bien fait.
Pendant le trek : aller jusqu’au sommet du Fuego
L’ascension final : le choix c’est maintenant !
Après cette pause d’une heure bien méritée avec une superbe vue, on nous propose de repartir pour l’ascension du Fuego soit 3h de marche supplémentaire avec un dénivelé de l’enfer (objectivement). Cette partie n’est pas obligatoire et non comprise dans le prix initial, vous devrez vous acquitter de 200q supplémentaires à régler sur le camp directement auprès des guides. Nous repartons donc avec 8 courageux pour cette deuxième partie d’expédition. On à longuement hésité à le faire car la vue depuis le camp était déjà exceptionnelle. Cependant nous nous sommes dis qu’il était dommage de passer à côté alors que nous n’aurions peut-être jamais la chance de voir un volcan en éruption d’aussi près.
L’ascension final : le déroulé
Pour cette deuxième partie d’expédition nous commençons par descendre environ 800m de dénivelé. Presque autant qu’on avait déjà monté sur la première partie du trek mais sur l’autre versant. Le sol est là encore hyper sableux et on décombre quelques chutes dans le groupe. Le soleil commence à se coucher et on arrive dans une magnifique mer de nuage avec un ciel aux superbes nuances de rose. Une fois tout en bas, c’est là que ça se complique. Vous arrivez en bas de la jonction entre le flan de l’Acatenango et celui du Fuego et il suffit de lever les yeux au ciel pour voir ce qui vous attend. Une montée de l’enfer dans du sable, de la poussière. Loin d’être un moment agréable? Cependant on pense tout le long à la récompense. On avance doucement et on subit en silence. Une fois la haut le spectacle est incroyable. La nuit tombe tout juste, c’est alors là que le Fuego nous offre son plus beau spectacle. ça pète dans tous les sens, le bruit est puissant et visuellement c’est fabuleux.
Le retour se fait dans le noir le plus complet avec un dénivelé conséquent. Il est donc fortement recommandé d’avoir une frontale pour vous guider. Le flash du téléphone peut dépanner mais vu le nombre de chutes, il est plus sûr d’avoir ses deux mains libres pour ne pas trop se faire mal. La proximité avec le volcan donne une autre vision de l’excursion. Si vous vous en sentez capable, n’hésitez pas à faire également cette portion.
Dernière étape : partager le repas tous ensemble!
Une fois tout le groupe réuni, l’équipe des guides nous offre le repas du soir au coin du feu. C’est un bon moment de convivialité et de partage avec tout le groupe. Malgré tout il fait super froid et la fatigue se fait ressentir alors nombreux sont ceux qui iront se coucher relativement tôt pour tenter de se réchauffer mais aussi de récupérer pour le trek du lendemain.
Pendant le trek : Le lendemain matin sur le camp
Monter au sommet de l’Acatenango
A 4h du matin les guides viennent nous réveiller pour réaliser la dernière montée du trek : Monter au sommet de l’Acatenango pour voir le levé du soleil. Nous avions pris la décision de ne pas réaliser cette portion suite à l’éprouvante ascension de la veille. Seul un courageux a pris la décision de monter avec un guide. La plupart des voyageurs font cette excursion le matin et ne réalisent pas l’ascension du Fuego de la veille ; mais personnellement, je pense avoir fait le bon choix. Le randonneur en question nous a confié que la montée dans le noir était super difficile, qu’il y avait un vent de dingue la haut. Il a ajouté que cela empêchait de vraiment profiter de la vue, qui finalement se veut assez similaire à la vu du camp.
Pour nous : aucun regret ! Nous profitons du lever de soleil du le camp, au chaud après une nuit un tout petit peu plus longue pour mieux appréhender le lendemain.
Petit déjeuner et randonnée retour
Après un petit déjeuner matinal, il est temps de redescendre. Nous partons aux alentours de 8h15. La descente n’est pas difficile niveau cardio mais elle casse les jambes car le sol est très glissant et qu’il faut avancer doucement. Là encore les chutes s’enchaînent et il faut vraiment être vigilant !
Nous arrivons en bas à 12h et la navette nous attend déjà. On repasse chercher nos affaires au point de départ puis on reprend la route pour Antigua aux alentours de 13h. La navette nous dépose au parc d’Antigua peu avant 14h.
Quel est le matériel indispensable pour monter au sommet de l’Acatenango ?
Je pense que pour apprécier ce trek il faut avoir le bon matériel. En effet, le froid peut vite venir gâcher ce moment incroyable. Voici donc ma liste d’indispensable à emporter avec vous :
- Un bonnet et des gants (ça ne prend pas de place et il vous seront très utile. Vous pourrez en louer sur place mais autant les emporter)
- Un legging de sport pour le trek que vous apprécierez aussi garder pour la nuit.
- Un tour de cou (ça prend moins de place qu’une écharpe)
- Un coupe vent (ils en prête/loue après le petit déjeuner) si besoin. Nous voyageons avec un kway tribord alors nous n’avons pas eu besoin de louer.
- Une veste polaire
- Des chaufferettes : Vous pouvez en acheter chez Décathlon. Il en existe pour les pieds à glisser dans vos chaussettes avant de dormir. Ainsi que pour les mains à mettre dans vos gants. Elles dégagent une chaleur nécessaire à ce que vous passiez une bonne nuit. C’est LE secret pour supporter le froid glacial de la nuit qui vous attend et ainsi passer une bonne nuit !
- Des bonnes baskets suffisent avec une semelle qui accroche un peu
- Un sac à dos de taille moyenne
- Des chaussettes de rechange pour la nuit car vous serez plein de poussière
- De quoi grignoter pour reprendre des forces (barres, gâteaux…)
- Une lampe frontale (vous en trouverez facilement chez décathlon pour pas cher)
Si vous allez au lac Atitlan et que vous montez au sommet de l’Indian Nose vous aurez également besoin de ces affaires. Alors n’hésitez pas à les emporter avec vous !
Que faire après l’ascension du volcan ?
Après ce trek, 5 possibilités s’offrent à vous :
- Rester à Antigua et découvrir cette fabuleuse ville.
- Partir pour El paredon pour surfer et se reposer à la plage.
- Aller au lac Atitlan
- Aller à Semuc Champey pour les cascades.
- Ou monter directement à Flores via le bus de nuit qui part de Guatemala city.
Nous avons choisi cette dernière option. Pour chacune des options qui nécessite un déplacement vous devez vous rendre dans l’une des agences de voyage qui se trouve à Antigua pour booker votre navette/bus… etc Pour avoir le détail du trajet Antigua-Flores, rendez vous en bas de l’article dédié à Antigua