cascade-ribeira-faja-grande
LE PORTUGAL,  LES ACORES

Que faire aux Açores sur l’île de flores ?

Cet article est uniquement dédié à l’organisation de votre séjour sur l’île de flores ; pour toutes les informations relatives à l’organisation globale de votre voyage rendez vous sur l’article : ”Que faire aux Açores : conseils et itinéraires”. Vous en saurez plus sur : comment choisir l’île sur laquelle séjourner, comment vous déplacer entre les îles, combien de temps rester aux açores… etc

Nous avons choisi l’île de Flores avant de visiter sao miguel car c’est, parait-il la plus sauvage, qu’elle offre une flore et une faune incroyable, ainsi que de belles randonnées avec de magnifiques vues sur des cascades et des lacs. Tout ce que nous adorons en fait !

Quand partir ?

La pleine saison se situe entre juin et septembre mais nous y sommes allés en octobre et nous avons eu très beau temps.

Combien de temps rester à flores ?

Nous sommes restés 3 jours sur l’île de Flores et je pense qu’il est difficile de faire moins sans être frustrés. L’île est sublime, prenez le temps de l’apprécier sous toutes ses coutures. Vous pouvez également faire une excursion d’une journée sur l’île de corvo qui se trouve à 30 minutes en navette de flores et dans ce cas comptez 4 jours pour faire les 2 îles

Où loger à Flores ?

Pour une question pratique nous avons choisi de loger à Faja grande. En effet, la majorité des points d’intérêt de l’île se trouvent dans la partie ouest et donc tout à proximité. Le village est minuscule mais dispose tout de même d’une supérette avec le strict minimum (on ne s’emballe pas, y’a pas grande chose, mais ça dépanne). Il y a aussi un restaurant face à la mer qui à notre arrivée nous a permis de manger sur le pouce. D’autres touristes préfèrent loger à Santa Cruz mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi.

Faut-il louer une voiture à Flores ?

Louer une voiture à flores est indispensable pour la simple est bonne raison que l’île est presque déserte et assez grande ; vous ne pourrez pas faire grand chose sans moyen de locomotion. Il y a des taxis mais vous ne serez pas gagnants niveau tarif. Nous avons choisi la société Ilha verde et n’avons pas été déçus. Prix 40€ par jour et faites attention au moment de la réservation, 1h de plus vous coûtera un jour de plus . Vous devez savoir 2 choses propres à la location ilha verde sur flores : 

  • Comme c’est le moins cher, ce loueur est aussi le plus convoité donc il peut facilement y avoir de l’attente.  Essayez alors de sortir rapidement de l’avion car ils sont super lents pour donner les véhicules sur flores
  • Sans l’ombre d’un doute, si vous visitez flores vous visiterez forcément une autre île et louerez une autre voiture. Si vous avez choisi la même compagnie, demandez à ce qu’on ne vous rende pas la caution, cela vous évitera de bloquer 1200€ à chaque réception de voiture voir même bloquer votre carte bancaire.

Que faire à flores en 3 jours ?

Comme son nom l’indique flores’est l’île aux fleurs. L’île où la nature n’a jamais perdu ses droits et où les odeurs marines s’entremêlent aux doux parfums de fleurs. Nous n’avons pas eu la chance de venir à la période où les hortensias bleus sont en fleurs mais cela doit être sublime car il y en a absolument partout. Cependant avec un séjour début octobre, à notre plus grande surprise nous n’avons pas eu une goutte de pluie. Et ça, pour les Açores, c’est encore mieux que les hortensias en fleurs !!

A l’ouest autour de Faja Grande

Flores est un petit paradis pour les randonneurs. Dès l’arrivée à L’aéroport vous pourrez vous procurer très facilement les plans des randonnées de L’île. Elles sont plus ou moins difficiles mais surtout plus ou moins incontournables.

Randonnée de Faja Grande à Lagoa Negra

  • Niveau : 3h
  • Durée : Difficile
faja-grande-view-point

Nous avons réalisé la randonnée qui part de faja grande pour rejoindre les lacs de lagoa negra et Lagoa Comprida. Cette randonnée n’est pas un aller-retour mais des anglais très sympathiques nous on pris en stop après seulement 10 petites minutes d’attente. Le début de la randonnée grimpe vraiment, voyez cela comme un escalier interminable avec une vue très qualitative sur faja grande et ses terrasses verdoyantes.

Une fois là-haut vous arrivez sur une sorte de plaine pour les vaches. Prenez directement à gauche pour longer la Crête. Ça “grince” encore beaucoup jusqu’à l’arrivée sur un chemin à la terre rouge qui surplombe toute la caldeira. A couper le souffle ! La randonnée descend alors dans le cratère pour remonter vers le chemin des lacs par le petit sentier  sur votre gauche. Vous passez devant un premier lac qui ressemble plus à un étang, puis les deux principaux.

Boucle des lacs au départ de Lagoa Negra

  • Niveau : Facile
  • Durée : 1h
Miradouro-Caldeira-Seca
lagoa-negra-flores-acores

Si vous avez une moins bonne condition physique vous pouvez faire uniquement la boucle des lacs qui part du view point de lagoa negra, longe lagoa comprida, passe par lagoa seca puis lagoa blanca. Elle fait environ 3 km et permet de se perdre un peu dans la nature. Ensuite emprunter le long chemin de terre pour atteindre la route. Longez la route qui monte sur votre gauche et vous retrouverez le parking du view-point.

Faja Grande-ponta Delgada

  • Niveau : Difficile
  • Durée : 2h30 aller simple / 5h en aller retour
faja-grande-flores

Cette randonnée part du village de faja grande qui est tout à la pointe. Elle longe la côte en De Falaise. Si vous choisissez cette randonnée, il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Nous n’avons pas eu le temps de la faire mais nous avons tout de même emprunté le début du “chantier”pour le coucher du soleil. Effectivement le sentier est relativement étroit et le vide est proche. Une fois arrivés à ponta delgada vous avez 3 options :

  • faire demi-tour et prendre le sentier dans l’autre sens
  • Tenter de faire du stop pour retourner à Faja. Honnêtement il n’y a pas grand monde et nous nous sommes dit que cela allait être compliqué
  • ou appeler un taxi qui vous ramènera au point de départ il y a tout de même au moins 45 minutes de route donc comptez un petit budget 

Cascata do Poço do Bacalhau

Cascata-do-Poço-do-Bacalhau

Cette cascade est très facile d’accès depuis la route, comptez à peine 5 minutes de marche. Elle est extrêmement haute et de ce fait très impressionnante. Au pied de la cascade vous trouverez un grand bassin pour vous baigner. Attention les rochers pour y accéder sont extrêmement glissants. Nous y sommes allés juste avant le coucher du soleil ce qui nous a offert un magnifique spectacle avec des couleurs incroyables. Le fait d’y aller le soir nous avons pu profiter du lieu seul. Le matin cette cascade n’est pas éclairée.

Poço Ribeira do Ferreiro

Poço-Ribeira-do-Ferreiro

C’est cette cascade qui m’a donné envie de venir à Flores. Ces immenses cascades qui coulent sur ce somptueux mur végétale vert. Je savais que cet endroit me comblerait et ce fut le cas. Cette cascade est très accessible, il vous suffit de vous garer de l’autre côté de la route et d’emprunter le sentier aménagé. Il est relativement court, comptez 15 minutes de marche pour atteindre le lac qui offre cette vue si magique. Le lieu est forcément prisé car très accessible mais pas de panique, on reste sur l’île de flores … et nous étions 8 au moment du pic de fréquentation. Un spot à ne manquer sous aucun prétexte !

Vigia Fajã Grande

Vigia-Fajã-Grande

Ce viewpoint vous offre une superbe vue sur fajazinha et faja grande. Il est accessible en voiture. Si vous passez devant, arrêtez-vous.

A l’ouest autour de Rocha dos Bordões

Randonnée de Mosteiro a lajedo

  • Niveau : Facile
  • Durée : 2h aller retour
Mosteiro-a-lajedo
randonnée-Mosteiro-a-lajedo

Nous avons réalisé cette randonnée l’après-midi de notre arrivée sur florès. Elle est très bien balisée et plutôt facile. Sur cette balade les vues sont superbes. d’abord sur les cultures en étages ou les fermiers mettent leurs vaches. Et sur le rocher de “Rocha dos bordões”, un des emblèmes de l’île  que vous verrez tout le long de la randonnée. Au loin, la mer et les falaises abruptes de la côte. Sur cette balade faire l’aller retour est inévitable car vous ne rencontrerez absolument personne, ni sur la rando, ni au village de lajedo. Honnêtement c’est à la portée de tout le monde.

Miradouro Rocha dos bordões

Miradouro-Rocha-dos-bordões

Depuis ce mirador accessible de la route, vous aurez une vue imprenable sur le fameux rocher. Le view point n’est pas “mérité” mais il vaut le coup qu’on s’y arrête.

Cascata da Ribeira do Fundão

Cascata-da-Ribeira-do-Fundão-flores

Cette cascade se trouve en bord de route et bien que très belle, sa localisation fait qu’elle ne mérite pas plus qu’un stop photo . Un peu plus haut sur la route pour pourrez vous garer sur le petit parking 3 places prévu à cet effet

Miradouro Caldeira Rasa e Funda

Ce mirador est incontournable lors de votre passage à flores, il est accessible en voiture alors pas d excuse pour ne pas y aller. Il vous offre une vue superbe sur les deux lacs de rasa et funda. Au loin vous verrez même la mer .

Miradouro Vista Da Pedrinha

Miradouro-Vista-Da-Pedrinha

Pour prendre un peu de hauteur nous avons continué, comme je pense, à peu près tout le monde nous nous sommes ensuite rendus au mirador qui surplombe les lacs de Lagoa Funda et Lagoa rasa. Allez y en voiture, la distance est bien plus grande qu’il n’y parait et ça grimpe beaucoup.

Randonnée à lagoa funda

  • Difficile
  • 40 minutes

Nous voulions nous rapprocher du lac et j’avais repéré un sentier à quelques centaines de mètres des points de vues ….malheureusement celui-ci était impraticable. De la boue jusqu’aux chevilles et des ronces pour nous griffer les mollets. Impossible d’avancer, nous avons fait demi-tour. Puis nous avons repéré une seconde randonnée au départ de ce point GPS : 39.394323, -31.213940 où nous avons garé notre voiture.  Nous nous sommes retrouvés dans une carrière interdite au public. Aventureux, nous avons tout de même poursuivi jusqu’à la route pour tomber sur ce petit sentier qui descendait dans la forêt épaisse au niveau de ce point : 39.401314, -31.218720. Devant nous un chemin abrupt, glissant, plein de feuilles au milieu d’une végétation extrêmement dense. Nous descendons très prudemment sans savoir vraiment si le sentier conduit au lac de Funda ou non. Bingo ! Après 25 minutes de descente, au pas, nous arrivons sur les berges. Seuls, nous profitons de ce moment privilégié pour déjeuner au soleil.

Le sud de l’île

Randonnée au départ de  Fajã de Lopo Vaz (Trailhead PRC04 FLO)

  • Niveau : Moyen
  • Durée : 1h45

Cette randonnée démarre au bout de la rue “lopo vaz”. Elle commence en hauteur et longe la mer pour descendre jusqu’à la plage de sable noir qui se trouve en bas. Aucune difficulté apparente si ce n’est que ça grimpe (beaucoup) sur le retour. La plage qui se trouve en bas est  mi-sable noir mi gros galets pour ne pas dire rochers. Ces derniers sont assez gros et avec la puissance des vagues la baignade n’est pas hyper safe, voire dangereuse.

Nous venions ici pour nous baigner mais on ne peut pas dire que c’était le meilleur endroit pour cela.

Plage-Fajã-de-Lopo-Vaz

Miradouro dos Frades

Miradouro-dos-Frades

Nous avions aperçu, depuis la route, un magnifique rocher au loin sur les hauteurs. Nous avons décidé de nous en approcher en voiture après notre rando à lopo paz. Il s’agissait en fait du  “rocha dos fades” rejoint par la route de “dos frades”. Nous nous sommes garés le long de la route déserte qui le traverse pour l’admirer quelques minutes, absolument seuls encore une fois. Enfin, avec des vaches aussi !

Durant notre séjour, nous ne sommes pas allés dans la ville de Lajes das Flores. Nous venions ici pour profiter de la nature et du calme.

La côte est de Flores

Nous avons passé très peu de temps sur cette côte mais 2 spots ont retenus notre attention.

La Baía de Alagoa

La-Baía-de-Alagoa-view-point
La-Baía-de-Alagoa

Cette baie est connue pour ses immenses rochers au milieu de l’eau. Vous pourrez l’admirer  depuis le “Miradouro dos Caimbros”. Si vous souhaitez descendre sur la plage comme nous l’avons fait vous avez deux options :

  • L’option randonnée où il s’agit de descendre une falaise à travers les bois pour arriver à la plage. L’aller et retour demande environ 1h et sollicite énormément vos cuisses, que ce soit pour la montée ou la descente. Il n’y a pas de vue et la récompense en bas ne mérite pas autant d’effort pour être complètement honnête. 
  • L’option de se garer au plus près à “Estacionamento e Caminho de Acesso ao Parque de Alagoa” il ne vous restera que quelques centaines de mètres pour atteindre la plage. 

Ici, une plage de galets/rochers ronds et géants qui fait face aux célèbres rochers de la baie d’alagoa. Sur le côté gauche de la plage se cache une petite cascade au milieu des rochers. Je ne recommande pas cette plage pour la baignade qui me paraissait également dangereuse. Cependant, l’endroit est beau et mérite d’être découvert.

Piscinas naturais de Santa Cruz das Flores

Piscinas naturais de Santa Cruz das Flores

Cette fois-ci, cet endroit de baignade est très sympa bien que aménagé par l’homme. Les piscines naturelles de Santa Cruz auront été un choix parfait comme dernier spot avant de reprendre l’avion. Les rochers qui entourent les piscines cassent la puissance des vagues donc l’eau est calme et permet une baignade sécurisée. A notre grande surprise, ce spot est un super lieu de snorkelling. Vous y trouverez de nombreux poissons à observer à l’aide d’un masque et d’un tuba.

Ce voyage se poursuit sur l’île de Sao Miguel, la plus grande et la plus peuplée de l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *