Que faire à Madère en 1 semaine ?
Quand partir ?
A Madère le climat est doux toute l’année, et il fait globalement bon tout le temps. Nous sommes partis la dernière semaine de mars et nous avons globalement eu du beau temps. Niveau température, elle avoisinait les 20 degrés. Le temps parfait pour profiter de l’île sans avoir trop chaud.
Où loger ?
Nous avons pris un logement dans la station balnéaire de Funchal à «São Martinho», non pas parce que cet endroit me faisais rêver, mais plutôt parce qu’il était très pratique. En effet, il était central, très proche de Funchal, et surtout, accessible niveau tarif. En effet, l’offre est assez élevée sur l’île. A Sao Martinhno, pour seulement 50€ la nuit, nous avons eu un petit studio tout confort avec balcon vu mer et piscine.
Autre alternative, si être prêt de Funchal n’est pas un critère pour vous, vous pouvez loger à « Ponta do Sol », un petit village charmant avec une plage sympa.
Dernière chose, je ne vous conseille pas de loger à « Jardim do Mar », bien que le village soit magnifique, celui si n’est pas facile d’accès. La municipalité est en train de créer une route pour y accéder plus facilement, mais d’ici qu’elle voit le jour, Jardim do Mar n’est pas un bon point de chute.
Faut-il louer une voiture ?
Comme d’habitude, pour plus de simplicité et de flexibilité, oui ! Par contre, il y a un réseau de bus qui peut dépanner de temps en temps. Aussi, nous avons fait plusieurs fois du stop pour les randonnées qui n’étaient pas des boucles, et les locaux étaient super contents de nous rendre service.
Conduire à Madère est vraiment chose facile, on pourrait penser que comme l’île est montagneuse les routes sont difficiles, mais ils ont construit tellement de tunnels que cela rend la conduite super facile. D’autant plus que les routes sont récentes.
Combien de temps rester ?
Nous sommes restés à Madère 1 semaine et c’est le minimum selon moi pour prendre le temps de découvrir l’île et faire quelques randonnées. Vous pouvez évidemment rester plus longtemps si vous en disposez.
Pour qui est faite cette destination ?
Madère peut plaire à beaucoup de typologie de touriste. C’est une destination parfaite pour les amoureux de randonnées comme pour les retraités en quête de soleil et de repos. A noter, on ne vient pas à Madère pour ses plages de sable car il n’y en a pas, sauf, si vous avez le temps de faire un stop à Porto Santos avant de partir. (île voisine accessible uniquement en bateau ou en avion)
Madère est également une belle destination pour les digital nomades ! Vous trouvez une grosse communauté de travailleurs étrangers là-bas.
Que faire à madère en 1 semaine ?
La randonnée de Ponta de Sao Lourenço
La pointe de sao lourenco est un incontournable à faire à Madère et c’est d’ailleurs la visite que nous avons faite en premier car c’est le point d’intérêt le plus proche de Funchal. Ça tombe bien, car le spot est magnifique, aménagé (comme toutes les balades/randonnée sur madère) ce qui le rend très accessible. Vous aurez la chance de voir des vues magnifiques sur l’océan dans un décor ocre, rose et vert à couper le souffle. La balade est vraiment sympa jusqu’au bout de la pointe. Nous y avons passé l’après-midi entière sans s’ennuyer une minute. Vous avez la possibilité de vous baigner sur la plage de « Cais do Sardinha » alors si l’envie vous prend pensez à prendre votre maillot de bain. Vous pouvez également prendre un verre au café « Casa do Sardinha » qui se trouve presque au bout du chemin. Une superbe balade à ne pas manquer!
La randonnée de Jardim do mar à Paulo do mar
Vous devrez passer en voiture à “Paulo do mar” pour atteindre “jardim do mar”, donc vous ne visiterez pas l’un sans l’autre.
- Jardim do mar c’est le village « carte postale » de l’île. Tout est très mignon et pensé à pour créer une atmosphère agréable. Les rues pavées sont typiques des rues portugaises. Les maisons blanches aux toits rouges contrastent avec le bleu de la mer.
- Le village de paulo do mar est moins attractif, par contre, c’est ici que se trouve le “canyon de Ribeiro seca” qui mérite largement le déplacement. Ici, vous trouverez un enchevêtrement de cascade dans une verdure luxuriante mixée à des parois rocheuses vertigineuses. Un lieu sublime !
Pour apprécier le lieu, nous avons réalisé une belle randonnée que je vous recommande. Garez votre voiture dans le village de “Jardim do mar”, remontez sur les hauteurs et empruntez le sentier de randonnée. (Il est très bien indiqué sur MAPS.ME) Attention, ça grimpe vraiment même si ce n’est pas très long! Sur le chemin vous pourrez profiter de nombreux points de vue sur le village et la côte avant d’arriver au view point le plus haut qui se trouve au bout du « Caminho do Miradouro ».
Une fois la haut remontez le chemin jusqu’à la route « Rua da Carreira » prenez à gauche. Longez ensuite cette route pendant 15 minutes. (Cette partie n’est pas intéressante, mais c’est très rapide.) Puis allez jusqu’à « l’Hôtel Jardim Atlantico » enfin, empruntez le chemin qui mène au mirador. Ensuite, ce n’est que de la descente dans ce canyon magnifique pour arriver jusqu’à « Paul do mar ».
Une fois en bas, vous pouvez déjeuner à « o idéal », une gargote que je vous conseille vivement. Pour le retour, le routard nous conseillait de faire une boucle et de rejoindre Jardim en longeant la mer par la plage, si la marée le permettait. La marée était basse, mais ce n’était pas du tout safe. À cause des éboulements, l’accès était impraticable. Un habitant du village nous a même dit que cela était trop dangereux et qu’il ne fallait pas le faire. Du coup, comme nous, je vous conseille de faire du stop à l’entrée du tunnel qui mène à “Jardim do mar”, juste en haut du village. Il doit y avoir 2km, mais clairement, il ne faut pas le faire à pied et vous comprendrez pourquoi sur place. Nous avons attendu moins de 5 minutes, c’était super pratique. Une randonnée de 2h environ.
O idéal : ce restaurant est une petite gargote de bord de mer. Nous avons été très agréablement surpris de la qualité des plats! Nous avons pris la spécialité de l’île, cette énorme assiette de frites avec de la viande ou du poisson dessus. Celui à la crevette était si bon ! Et le bolo de caco (le pain à l’ail traditionnel de l’île), un des meilleurs que j’ai mangé ici ! Côté budget, ce n’est vraiment pas cher du tout.
La randonnée de Caldeirão Verde + Caldeirão do Inferno
Cette randonnée, la “Caldeirão Verde” est l’une des randonnées les plus fréquentées de l’île car elle est très accessible. Garez-vous sur le parking « queimadas » qui se trouve au bout de la rue du même nom. Pensez à prendre du liquide, le parking est payant et vous ne pourrez pas payer en carte bleue. Ensuite, la balade longe les fameux canaux d’irrigation d’eau de l’île. Le chemin est entièrement plat donc accessible à tout le monde. Les vues sont à couper le souffle et la végétation est on ne peut plus luxuriante.
La particularité de cette randonnée est que vous traverserez de nombreux tunnels où vous serez dans le noir le plus total. Pensez impérativement à avoir de quoi vous éclairer. Aussi, les tunnels sont parfois très bas de plafond donc il faut faire très attention. J’en ai moi-même fait les frais à deux reprises. Rien d’insurmontable bien sûr. Au bout, une magnifique cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut. Un super spectacle.
Une fois ici, on aperçoit les panneaux qui nous indiquent « Caldeirão do Inferno » qui est en fait une seconde cascade qui se trouve à encore 45 minutes de marche. On trouve largement le courage de poursuivre notre chemin et d’aller la découvrir. Cette portion de la randonnée grimpe plus, au bout d’à peine 30 minutes, on atteint un superbe canyon ou l’eau jaillit de toute part. Un spectacle magnifique à ne pas manquer. Ce canyon n’est pas la fin de la randonnée même si on l’a cru un instant. Juste après le petit pont, vous trouverez un petit passage dans la roche, il s’agit en fait d’un énième tunnel obscur. Au bout, l’ultime cascade de cette superbe randonnée !
Randonnée de pico Arieiro à Pico Ruivo
C’est une des randonnées emblématiques de l’île de Madère, si ce n’est la plus emblématique ! Le point de départ se trouve en haut du “Parque de Estacionamento Pico do Arieiro”. Vous ne pouvez pas vous tromper, sur place, il y a un grand parking et une énorme station météo. La route pour l’atteindre est super raide, si vous avez une voiture de location avec un petit moteur, attention !
Cette randonnée nécessite une bonne condition physique. En effet, sur les 12km de chemin, elle bénéficie d’un dénivelé positif de 1500m. Autrement dit : ça grimpe sec ! Et le plus dur je trouve : il y a énormément de marches! Nous avons mis environ 5h aller-retours, pause déjeuner comprise pour la réaliser.
J’avais lu qu’il était préférable d’arriver le plus tôt possible pour voir le lever de soleil sur la mer de nuage depuis Pico Arieiro. Nous sommes arrivés à 7h30, donc un peu tard, mais le spectacle était superbe ! Encore une fois le chemin est très aménagé, et vu le cadre, ce n’est pas plus mal. On marche le long du vide tout le long, alors les barrières de sécurité sont les bienvenues. Les vues sont à couper le souffle tout le long, on évolue entre les crêtes abruptes caractéristique des montagnes de Madère. La randonnée est très fréquentée mais cela ne gâche pas le plaisir tant les paysages sont beaux. Une fois arrivé au pico ruivo, il ne vous reste plus qu’à rebrousser chemin. Le paysage est aussi spectaculaire dans l’autre sens. Cette randonnée est réputée pour être envahie par les nuages à la mi journée mais nous avons eu de la chance avec du soleil et un ciel clair tout le long.
Les piscines naturelles de Porto Moniz
Porto moniz est réputé pour ses piscines naturelles. Effectivement, c’est l’endroit parfait pour une petite baignade avec une vue imprenable sur la côte. Si vous n’avez pas prévu vous baigner, inutile de venir ici, car il n’y a rien d’autre à faire.
Les piscines naturelles de Seixtal
Ici aussi vous trouvez des piscines naturelles, cependant elles sont moins sympa. Il n’y a d’un grand bassin qui n’offre pas une vue dingue. Par contre, la plage de « Praia do Porto do Seixal » est sympa pour une petite baignade avec une vue imprenable sur la côte !
Découvrir le village de Ponta do sol
Le village est également très mignon et mérite qu’on s’y arrête. Les bâtiments colorés du front de mer lui donnent un charme fou. Baladez-vous dans les ruelles du village et prenez un peu de hauteur pour apprécier la vue du haut du village. Nous avons mangé dans le restaurant jaune qui surplombe la mer “Restaurante Sol Poente”. La vue est sympa, par contre, je le recommande pour boire un verre et non pas pour manger.
Visiter le village de Câmara de Lobos
Camara de lobos est un village de bord de mer super mignon. Depuis le petit port de pêche, on aperçoit les cultures en terrasses qui encerclent le village. Les petites maisons et les rues pavées sont vraiment mignonnes. Perdez-vous dans les petites ruelles pour en apprécier l’ambiance.
Funchal : la capital
Funchal est la plus grosse ville de Madère. Elle est typique des villes portugaises et ressemble aux villes que nous avons pu rencontrer en Algarve ou aux Açores de par son architecture et son ambiance. La ville est très agréable à découvrir, que ce soit dans le centre ville ou bien le long de la mer. Profitez de votre passage pour tester les nombreux restaurants de poisson et les bars pour goûter le fameux « poncha » traditionnel.
Où manger à Funchal :
Nous avons testé deux adresses incroyables à Funchal qui mérite largement qu’on en parle.
- Akua : le restaurant du jeune chef portugais Juan Pereira. Un restaurant de poisson fabuleux. Nous avons eu la chance de dîner au bar et ainsi de pouvoir observer le chef. Une cuisine raffinée, originale et surtout absolument excellente. Comptez tout de même 35e pour un plat dessert boisson. Mais ça vaut le coup, pensez à réserver !
- Informal : ce restaurant de Funchal est basé sur le même concept que Akua avec une cuisine ouverte face au client. Nous avons également dîné au bar pour profiter du travail et des explications du chef. Une cuisine succulente avec des plats très copieux. Côté budget c’est un peu en dessous de Akua. A ne pas manquer si vous êtes dans le coin !
Bonus : Île de Porto Santos
Ile de Porto Santo n’est accessible que par bateau ou avion depuis Funchal :
- en avion : comptez environ 100€ pour 25 minutes de vol
- en ferry : comptez environ 55€ pour 2h30 de traversé
Les horaires sont plutôt bien faits pour pouvoir y venir la journée. Nous avons longuement hésité à y aller avant de finalement renoncer, et ainsi privilégier l’île principale. En effet, il n’y a pas cinquante choses à faire sur cette petite île. L’activité phare est sa plage ! Madère étant dépourvue de plages sympa, c’est ici que viennent les touristes en manque de farniente.