Que faire à Livingstone au Guatemala ?
Livingstone est un tout petit village qui borde la mer des Caraïbes. Nombreux sont les touristes qui y font une halte durant leur Road trip au Guatemala.
Pourquoi venir à Livingstone ?
Livingstone est une étape agréable, cependant n’espérez pas y trouver les plages paradisiaques habituelles de la mer des caraïbes. L’endroit peut être relativement pollué et il n’y a pas de plage sympa à proximité directe du village.
Je pense que pour apprécier la région il y a 2 conditions :
- Avoir envie de calme et d’une expérience reposante
- Ne pas loger à Livingstone même, mais plutôt sur les petits hôtels qui borde le rio.
Je n’avais pas du tout conscience de cela avant d’arriver, et forcément, l’expérience à été tout autre pour nous.
Comment venir à Livingstone ?
Le village de Livingstone est uniquement desservie par bateau, vous ne pourrez pas venir directement en bus.
Si vous êtes au Guatemala, vous serez obligé de venir dans la ville de Rio Dulce puis de prendre un bateau navette. Avant d’arriver, j’imaginais qu’un énorme bateau faisait les aller-retour régulier, mais pas du tout. Nous nous sommes retrouvés sur un petit bateau à moteur avec 4 autres touristes. Le bateau part de l’embarcadère à heure fixe à 14h40 tous les jours pour 125q. Il faut donc bien s’organiser pour ne pas le louper.
Si vous venez du Belize, il y a des bateaux depuis Punta Gorda une fois par jour, à heure fixe également, mais le prix est bien plus élevé. Comptez une cinquantaine d’euros pour la traversée.
Où dormir à Livingstone ou au niveau de la rivière ?
Nous avons dormi à Livingstone à “casa de la iguana”, un hôtel composé de petites huttes toute mignonne et c’était très bien pour 2 jours. Durant notre séjour nous avons compris qu’il existait un autre hôtel où loger est très stratégique : il s’agit de “casa rosada”. Pourquoi? comment ? je ne sais pas mais cet hôtel bordé par le Rio Dulce bénéficie d’avantages pour les navettes (des horaires et tarif spéciaux) et des facilités pour réserver tout ce dont vous avez besoin sur Livingstone. Il peut donc être intéressant de loger là-bas.
Si vous venez dans le coin pour décompresser et vous reposer, comme évoqué précédemment, je vous conseille 2 endroits :
- L’hôtel de la “finca tatin” pour son côté convivial et calme. Le soir vous partagerez, de grands plats conviviaux avec les autres touristes de l’hôtel. Vous pourrez aussi vous baigner dans le rio ou faire du kayak. Une ambiance très sympa.
- À l’hôtel “hotelito perdido”. Je ne suis pas rentré dans l’hôtel, mais je suis passé devant plusieurs fois et l’ambiance avait l’air très sympa.
Si vous logez ici, vous devrez prendre un bateau navette sur demande pour vous rendre à Livingstone. Vous ne serez pas amené à y aller souvent car il n’y a pas grand chose à y faire. Une fois, voir deux, suffiront largement pour voir ce qu’il y a à voir.
Où réserver vos excursions ?
Livingstone est vraiment une ville à part du reste du pays. Elle n’est pas trop tournée vers le tourisme et nous avons vraiment eu des difficultés à réserver une excursion. Je vous invite donc à vous rendre sur le côté droit du restaurant « happy fish » qui se trouve dans la rue principale du village. Vous y trouverez un petit kiosque ainsi qu’un monsieur qui vous guidera pour réserver ce que vous voulez. C’est l’unique point touristique de la ville pour booker quelque chose.
Que faire à Livingstone ?
Il y a 5 gros points d’intérêts à Livingstone :
Passez du temps sur le rio
Le premier est la partie fine de rivière de Rio Dulce. Si vous venez de la ville de Rio Dulce vous y passerez en bateau les 20 dernières minutes avant d’arriver au village de Livingstone. Le lieu est sublime, d’immenses falaises remplies de végétation se dressent de part et d’autre du lit de la rivière. De nombreux oiseaux ont élu domicile à cet endroit ; vous en apercevrez forcement durant votre passage. Au milieu de cette faune et flore vous apercevrez également de nombreux pécheurs dans de petits embarcations de fortune. Ce trajet est un spectacle à lui seul. Nous étions émerveillés. Si vous souhaitez profiter de la rivière en autonomie vous pouvez également louer un kayak à « Casa Rosada ». Uniquement si le rio est calme et qu’il n’y a pas de vent sinon vous vous mettrez en difficulté.
La cascade de “Siete Altares”
La cascade de “Siete Altares” est un incontournable. Au départ de village de Livingstone et en longeant la mer vous mettrez 1h45 à l’atteindre. La balade est sans difficulté et assez agréable malgré le fait que la mer soit bordée de plastiques en tout genre. Une fois arrivé vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée pour le site de 20q par personne. Le site est peu fréquenté et très agréable. Vous pourrez vous y baigner et même sauter du haut de la cascade pour les plus téméraires.
Playa Blanca
La sortie en bateau pour Playa Blanca. Cette sortie est également un classique de votre séjour si vous aimez ce genre de découverte. Pour réserver votre tour rendez vous à « happy fish », la seule agence du village.
La cueva del tigre
Découvrir la cueva del tigre, c’est l’attraction de la région! Réservez votre tour auprès de l’agence qui se trouve au restaurant « happy fish » : il organise un départ à 9h30 à l’agence, retour à 3h l’après midi et le repas du midi compris. Ne tentez pas d’y aller seul, après de nombreuses recherches, elle est uniquement visitable avec un guide donc vous serez bloqué à l’entrée du site. Prix du tour : 300q par personne. S’il pleut (à torrent) comme c’était le cas pour nous, le site reste fermé.
Aller à l’école AK’tenamit et à la « finca tatin »
Pour découvrir l’école de garçon Ak’tenamit vous devez vous rendre à la “finca tatin” via les navettes prévues à cet effet depuis l’hôtel “El Viajero” dans le village de Livingstone. Renseignez vous la veille auprès de votre hôtel mais il existe une navette à 12h30 avec un retour à 16h30 pour 80q aller retour. Vous pouvez cependant organiser un retour en dehors de ces horaires pour 80q soit 120q aller retour.
Ce lieu est un petit havre de paix sur les berges du rio. Les gens viennent ici pour se reposer et profiter du calme. Si le rio est calme, vous pourrez accéder à l’école via le sentier qui monte depuis l’hôtel jusqu’à la rivière que vous pourrez traverser. Si le rio est déchaîné vous devrez louer un kayak à la finca pour vous y rendre via la rivière. (Tarif : 40q la demi journée) A votre arrivée, vous serez accueilli par les étudiants, ils vous feront visiter l’école mais surtout, vous donneront des explications passionnantes sur leur mode de vie dans la forêt, entre hommes. La visite est gratuite mais vous pouvez donner un tips à la fin. Comptez une bonne heure pour la visite et vous pourrez après profiter d’une balade en kayak sur la rivière.
Est ce que Livingstone est une étape incontournable ?
Livingstone est une étape agréable, cependant je ne pense pas qu’elle soit un incontournable, SAUF, si vous avez besoin de déconnecter, faire un break loin de la civilisation et dans ce cas un des hôtel qui borde le Rio Dulce pourrait être une très belle idée.
Que faire après votre séjour à Livingstone ?
Après votre séjour à Livingstone plusieurs options s’offrent à vous :
- Aller à flores si vous ne l’avez pas fait avant
- Aller à lanquin pour voir les cascades de semuc champey
- Aller à Antigua comme ça a été notre cas
Si comme nous vous vous rendez à Antigua ; rendez vous à « casa rosada » pour réserver votre trajet retour. Un bateau viendra vous chercher sur le ponton de l’hôtel le matin aux alentours de 8h et vous conduira jusqu’à la petite gare routière/fluvial. Le bateau s’enchaîne directement avec la navette privée qui vous conduira directement à Antigua. Le trajet est super long ! Comptez une journée complète avec une arrivée à Antigua aux alentours de 18h30.