Road trip aux philippines en 17 jours : itinéraire et infos pratiques
Vous rêvez d’eaux turquoise, de rizières verdoyantes et de plages désertes ? Les Philippines sont une destination idéale pour un road trip hors des sentiers battus… à condition d’être bien préparé ! Ce pays est une pépite, mais attention : un road trip ici, ça se mérite. Vols internes, longues traversées, météo capricieuse… Voici tous mes conseils, mon itinéraire sur 2 semaines et demie, pour construire votre propre aventure philippine.
Notre itinéraire pour 17 jours aux Philippines
1er jour : Vol depuis Paris – arrivée à Manille le soir
2ème jour : Vol pour Busuanga le matin – snorkeling à Siete Pecados
3ème jour : Island hopping à Coron sur la journée
4ème jour : Scooter trip vers Marcilla Beach – coucher de soleil au mont Tapyas
5ème jour : Départ pour Cebu en avion – trajet vers Moalboal
6ème jour : Snorkeling à Sardine Run + White Beach
7ème jour : Canyoning à la cascade de Kawasan
8ème jour : Trip vers Osmena Peak
9ème jour : Trip cascades vers le sud
10ème jour : Plongée avec bouteille – bus vers Cebu en fin d’après-midi
11ème jour : Départ pour Siargao – surf à Jacking Horse et balade à Cloud 9
12ème jour : Island hopping pour Naked, Daku et Guyam Island
13ème jour : Surf à Cemetery – trip en scooter et sunset à Sunset Bridge
14ème jour : Excursion à Sugba Lagoon toute la journée
15ème jour : Piscines naturelles + surf
16ème jour : Découverte de l’île : Maasin River – Coconut View, balade à Cloud 9 puis vol vers Manille et nuit à Manille à côté de l’aéroport
17ème jour : Vol pour Paris le lendemain matin
Combien de temps partir pour un road trip aux philippines ?
Un road trip aux Philippines demande du temps. En effet, pour aller d’île en île, les trajets sont longs et il faut forcément le prendre en compte. Comptez alors au moins 2 semaines sur place, sans compter le vol pour venir aux Philippines, qui peut facilement vous faire perdre 2 jours. Nous avons fait le choix de prendre une longue escale de 13 h à Pékin afin de visiter la ville. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter mon article sur notre escale à Pékin.
Quand partir ?
La bonne période pour venir aux Philippines commence au mois de décembre et se termine au mois d’avril. En dehors de cette saison, vous aurez forcément un peu de pluie, des typhons et des tremblements de terre. Ça peut faire peur dit comme ça, mais rassurez vous, ce n’est pas non plus rédhibitoire. Nous avons atterri le 9 novembre et nous avons eu la totale niveau intempéries. Pour autant, ça n’a pas gâché le séjour, car les passages pluvieux sont assez courts.
Prendre l’avion entre les îles aux Philippines : attention aux bagages !
Voici un sujet que personne n’aborde et qui a pourtant, selon moi, une grande importance. Un road trip aux Philippines implique généralement de prendre plusieurs vols internes. Les billets peuvent sembler très bon marché au départ (30 €), mais une fois les bagages ajoutés, ils peuvent facilement monter à 150 € par vol. Si vous avez 4 vols internes, je vous laisse faire le calcul.
Si vous voulez économiser, comme nous, vous devrez voyager léger. Les compagnies locales autorisent généralement 7 kg en bagage cabine (sac principal), ce qui peut paraître peu, mais c’est faisable ! Un petit sac à dos en plus est toléré. Sur nos quatre vols internes, nous avons été contrôlés deux fois, donc ne jouez pas avec les règles.
Pourquoi aller à Busuanga / Coron ?
Le principal intérêt de cette île, ce sont les tours en bateaux à la journée. Vous pourrez visiter les différents spots de l’île de Coron mais aussi des îles plus éloignées comme Culion, par exemple. L’île de Busuanga est également très belle et mérite qu’on la parcoure aussi. Visitez les différents spots du nord et de l’est de l’île. Pour mieux préparer votre séjour, vous pouvez consulter mon article sur Busuanga.
Que visiter sur l’île de Cebu ?
Nous avons fait le choix de ne pas visiter la ville de Cebu, qui paraît-il n’a pas grand intérêt. Nous avons donc concentré notre attention et notre temps sur la région de Moalboal, qui a plus à offrir. C’est ici que vous pourrez voir l’incroyable phénomène du Sardine Run, faire du canyoning dans les eaux turquoises des cascades de Kawasan, sans oublier un trip au point de vue d’Osmena Peak. Découvrez mon article dédié à Cebu ici.
Que faire sur l’île de Siargao ?
Siargao, c’est par définition l’île parfaite si vous aimez le surf. En effet, l’île est vraiment tournée autour de ce sport et permet, peu importe votre niveau, de vous adonner à votre activité favorite. Siargao, c’est aussi de super spots à découvrir pendant les island hopping comme celui de Sugba Lagoon. Au-delà de sa nature exceptionnelle, Siargao offre une ambiance particulière, agréable, qui donne envie de prendre le temps, de découvrir les cafés, restaurants et boutiques en tout genre. Pour mieux vous organiser, découvrez mon article dédié à Siargao.
Les philippines sont composés de tellement d’île qu’il est vraiment difficile de faire un choix. Si vous hésitez encore, consultez mon article sur quelle île choisir pour vous aider.