LA MALAISIE

Le Parc National de Bako : la perle de Bornéo

J’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir cette partie de la Malaisie réputée si belle et sauvage. Le programme était PARFAIT : randonnées dans le Parc National de Bako, trek des Pinnacles dans le Parc National de Mulu, découverte des fonds marins dans la région de Semporna!


Le Parc National de Bako

Pour découvrir le Parc National de Bako nous avons pris un logement dans la ville de Kuching réputée pour ses multiples édifices à l’effigie des chats. Bon soyons objectifs, la ville n’a vraiment pas grand intérêt, on vient vraiment ici pour découvrir le parc. Il est à environ 1h de bus de la ville + 20 minutes de bateau au milieu de paysages incroyables. A votre arrivée vous devrez vous enregistrer à l’entrée du parc afin de signaler votre présence sur les différentes randonnées. Aussi, on vous fournira une carte vous permettant de vous repérer et surtout de choisir les randonnées que vous souhaitez faire. Nous en avons faites 3 ce qui peut paraître peu pour la taille du parc, mais beaucoup, quand on sait qu’il faut être au plus tard à 15h à l’embarcadère pour prendre le bateau pour rentrer :

– Nous avons commencé par le parcours numéro 5 “TpandanBesar”, une randonnée de deux kilomètres réalisable en 2h aller/retour. La récompense ? Un superbe point de vue face à la mer ! Et si comme nous vous avez de la chance vous profiterez du calme et de la plénitude du lieu sans aucun autre touriste.

– Nous avons ensuite entrepris la randonnée numéro 2 ”Delima” qui devait nous conduire à un spot peuplé de singes. Bon !…, malheureusement, il n’y avait pas foule mais nous en avons tout de même croisé un petit tout mignon! Du point de départ la randonnée dure 45 minutes soit 1h30 aller/ retour ! Les chemins sont plein de racines et quelque peu escarpés mais waouh, ça vaut vraiment le coup !

– Pour finir nous avons fait la 8 “serait” qui est beaucoup plus courte et accessible et vous permet de découvrir la partie mangrove de l’île.

Vous pourrez apercevoir des singes un peu partout mais si vous avez de la chance le singe nasique pointera le bout de son gros nez. Nous avons pu l’observer au niveau du point de rassemblement.

6 choses importantes à savoir pour s’organiser :

Quand nous avons préparée cette excursion nous n’avions trouvées que peu d’informations ce qui avait rendu l’organisation compliquée et nous n’avons pas forcément fait les bons choix.   Ce qu il faut savoir :

  • L’accès au parc se fait en bateau : le prix 40 MYR par personne et le trajet d’ environ 30 minutes. Vous n’êtes donc pas libre d’aller et venir comme vous le voulez.
  • Vous pouvez rejoindre l’embarcadère pour prendre le bateau en bus très simplement : Vous devez prendre le bus numéro 1 au « Bus Stop Jalan Chan Chin Inn » ou à un arrêt plus près  (demandez conseil à votre hôtel) : prix 3,5 RM et environ 45 minutes.
  • Le dernier bateau pour rentrer du parc est à 15h : il est important d’en tenir compte sinon vous serez obligés de rester une nuit sur place. n’oubliez pas que la journée du départ se finira très tôt.
  • Vous pouvez dormir dans le parc : vous pouvez réserver au bureau des réservations des parcs nationaux  directement à kutching ou sur internet.
  • Prévoyez au moins 2 jours pour visiter le parc : il est grand et particulièrement beau, si vous avez le temps vous pouvez même rester 3 jours.
  • Vous pouvez acheter de l’eau uniquement à la cafétéria du parc : là où vous vous enregistrez,  donc soyez prévoyants pour ne pas en manquer pendant la randonnée.
  • Il est interdit de se baigner : Vous rencontrerez des panneaux « baignade interdite crocodile », je n’en ai pas vu mais soyez prudents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *