MALTE

7 jours à Malte : entre soleil mer et randonnées

Malte ? La semaine du 15 aout ? Et pourquoi pas ! Avant d’y aller, je n’avais pas une grande idée de ceux à quoi pouvait ressembler cette petite ile perdue au milieu de la méditerranée. J’avais beaucoup entendu dire qu’elle était bondée, festive et donc à éviter durant l’été. Pas vraiment le genre d’endroit qui nous attire habituellement il faut le dire. Et finalement, bonne surprise ! Comme toujours, tout dépend des choix que vous ferez.

Quand partir ?

Pour cette destination je pense que cette question est vraiment importante car si comme moi vous n’aimez pas être noyé au milieu du tourisme de masse vous hésiterez longuement sur les dates. Nous sommes parti la semaine du 15 août ! Autant vous dire que je n’étais vraiment pas sereine mais finalement ce n’est pas le monde qui nous à gêné.. Mais la chaleur! Alors je dirais : tout dépends de ce que vous voulez y faire :

  • Vous voulez faire la fête et rencontrez du monde ? Allez y durant la pleine période d’été !
  • Vous voulez faire de la randonnée et découvrir l’Île à pied ? Je vous déconseille la grosse période de chaleur juillet/août, mais si vous le supportez bien, go !
  • Pour contenter tout le monde je dirais : partez en mai, juin ou en septembre, il fera assez chaud pour vous baigner, pas trop pour les randonnées, et il y aura moins de monde.

Ou loger ?

J’étais également perdu sur cette question, et malheureusement je n’ai pas prit la bonne décision. Pour l’Île principale, si vous ne louez pas de voiture, logez à La Valette ! Tous les bus passent par là donc vos déplacements vous paraîtrons bien plus simple. Nous logions à Marsakkloch et nous avons put mettre jusqu’à 2h pour réussir à rentrer chez nous. Au vu de la taille de l’ile, on à pas bien calculé notre coup. Pour Gozo je vous conseille de dormir à victoria. La ville est très bien desservit et vous trouverez de quoi y manger facilement.

Ça a été un vrai casse-tête, surtout un 15 aout et on n’a pas forcement fait les bons choix ! Pour la valette nous avons choisi ll-GZIRA et c’était vraiment une bonne idée. C’est calme et si vous voulez rejoindre la capitale c’est super facile d’accès en ferry pour 2€. Sachez aussi que tous les bus passent par-là, alors sans voiture et si vous avez pour objectif de visitez ne réfléchissez pas plus longtemps, dormez ici.

Pour gozo, si vous n’avez pas de voiture je vous conseille 100 fois de dormir à Victoria ! Tous les bus passent par là et ça vous simplifiera grandement la vie.

Doit-on louer une voiture ?

Après un road trip de 3 semaines au Mexique nous voulions des vacances « petit budget ». Nous avons donc fait le choix de ne pas en louer. Cependant, si nous avons pu constater que sur gozo la voiture ne nous aurait rien apporté de plus (comme nous aimons la randonnée et que récupérer une voiture laissé à un point A est encore plus complexe que de prendre le bus) Sur Malte le bus est une vraie galère. Vos temps de trajet seront multipliés par 4… Alors on a fait du stop, et on à rencontrer des gens super sympa

Combien de jour pour tout visiter ?

Je pense que cette réponse dépend de votre mode de voyage et surtout… Du climat ! Je vais être plus claire : malte en pleins mois d’août, il fait chaud et le soleil tape ! Vous avancerez au ralentit et les balades en pleins soleil seront compliqué à assumer. Par contre au mois de mai vous aurez largement le temps de faire ce que vous voulez. Voici un programme que nous avons fait :

  • 1er jour : (arrivé à l’aéroport de la valette la veille au soir) découverte de la capitale et des 3 cités
  • 2éme journée : Direction Gozo, déjeuné à Xlendi pour le départ de la rando jusqu’à blue hole
  • 3éme journée : Visite de Victoria puis direction l’église Ta’ Pinu et départ pour la randonnée de Wied ll Mielah à Marsalforn
  • 4éme journée : Comino et le blue laggon (balade en kayak), découverte de Rambla bay et couché de soleil à Tal mixta cave.
  • 5éme jour : retour sur l’ile principale, Visite de blue grotto, dingli cliffs et L-Imdina
  • 6éme jour : Randonnée de popeye village à ll-gnejna bay beach
  • 7éme journée : Marsaxlokk et st peter’s pool ( Vol en fin d’après midi

Maintenant à vous de créer votre programme en fonction de vos envies. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si simplement l’article vous à plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *