L'AFRIQUE,  LE MAROC

Que faire à Marrakech ?

Voilà plusieurs années maintenant que j’entends parler de ce beau pays et des merveilles que l’on peut y découvrir. C’est alors avec une grande excitation que nous nous envolons pour Marrakech et sa région. Cette ville est trépidante, pleine de vie, de charme mais surtout de recoins plus surprenants les uns que les autres. Mais alors, par quoi commencer ?

La découverte des souks

La découverte des souks : Avant de commencer, laissez de côté google maps et perdez vous dans le dédale des ruelles. N’ayez pas la prétention d’être capable de vous orienter, c’est impossible ! Alors laissez-vous porter.

Les souks sont en fait regroupés par artisanat. Vous trouverez facilement le souks des tanneurs ou sont vendus ceintures, sacs et autres pièces faites de cuir, mais aussi celui des forgerons où règne une atmosphère très différente des autres. Ou bien encore celui des teinturiers où vous pourrez voir de vos propres yeux le processus de fabrication de chaussons marocains au savon noir. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est l’endroit parfait pour faire des emplettes mais surtout, pour parler avec les habitants !

Certains tenteront de vous vendre leurs marchandises mais c’est toujours très agréable de discuter avec eux. Si vous souhaitez acheter, n’hésitez pas à négocier un peu, mais restez logique et n’espérez pas tout avoir pour 50 centimes ! En fin de journée, prenez le temps de vous asseoir en terrasse place des épices et dégustez un thé à la menthe. Vous y trouverez de nombreux cafés sympas pour tous les budgets et l’ambiance y est tellement agréable. Nous avons adoré !

Le palais de la bahia

Le Palais de la Bahia, où en d’autres mots, notre belle surprise du voyage ! Vous paierez 10 dirham pour accéder à une oeuvre architectural sans égale à Marrakech.

Les mosaïques qui ornent le sol et les murs sont d’une grande beauté et les petits patios à la végétation très fournie vous donneront envie de rester encore plus longtemps. Le palais est assez grand et possède de nombreuses pièces, nous y avons passé plus de 2h30 ! C’est  un lieu à ne pas manquer !

Le jardin majorelle

Le jardin Majorelle est un incontournable de votre séjour à Marrakech. Ce petit Havre de paix où règne calme et sérénité vous permettra de faire une pause et ainsi un peu échapper à l’agitation de la ville.. L’entrée est de 70 dirham ce qui peut paraître cher en comparaison des autres lieux culturels de la ville mais le jardin vaut le coup.

Le palais el badi

Le palais El Badi est en réalité un ensemble réduit à l’état de ruines. La structure externe du palais est encore debout cependant “l’intérieur” est à ciel ouvert et dépourvu de ses richesses passées. Vous pourrez cependant les découvrir au moyen de la projection vidéo faite toutes les 30 minutes dans l unique salle du palais. Il est agréable de s’y balader mais vous ne devez pas en faire votre priorité si vous ne passez que quelques jours à Marrakech. Ce palais est connu principalement pour accueillir chaque année le célèbre Marrakech du rire.

Vous pouvez également faire un tour du côté des tombeaux Saadiens, la visite est courte mais elle mérite quand même le déplacement. Les alentours sont très agréables à découvrir ; sans réfléchir,  perdez vous dans le dédale de ruelles…

Les alentours

De nombreuses excursions vous seront proposées pour découvrir les alentours de Marrakech. Nous avons choisi la Vallée de l’Ourika ! Elle est à bonne heure de route de Marrakech, et c’est finalement la seule excursion que nous avons pu faire sur la semaine, faute d’une météo propice sur les autres sites qui auraient pu nous intéresser entr’autres (Houzoud, Essaouira…). Ce fût une belle découverte et magnifique balade dans les montagnes avec une cascade au sommet ! Un régal pour les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *